Ton affirmation du jour

Je t’offre une affirmation chaque jour à garder avec toi tout au long de la journée.
Tu pourras répéter cette phrase dès que tu en sentiras le besoin afin d’activer l’énergie de l’estime de Soi retrouvée.

Jour 2

« Mon existence a de la valeur. Je pare la vie des mille couleurs de ma singularité et je fais scintiller le ciel des éclats de mon authenticité retrouvée. J’incarne pleinement ma puissance. »

Jour 1

« Je crois en mon plein potentiel. Je suis capable d’accomplir de grands projets. Je me fais confiance et j’avance avec assurance dans mon quotidien. »

Jour 4

« J’ouvre mon cœur pour butiner le miel de chaque présence. »

Jour 3

«Je me focalise uniquement sur des petits bouts de joie cueillis à chaque seconde. »

Jour 6

« J’attire à moi le reflet de mes pensées. À moi d’être en harmonie avec mes désirs de Paix et de Joie. »

Jour 5

« Je transporte avec moi mon bouquet intérieur de fleurs pour l’offrir aux âmes qui pleurent. »

Jour 8

« Je suis magique et je crée ce qui est le plus juste pour moi dans la beauté et la joie de la vie. Je m’anime et je me laisse porter par ma créativité. »

Jour 7


« Quand je comprends la différence entre la connexion et la connectivité, je rentre réellement en relation avec les autres et j’apprends à me connecter sincèrement à l’autre en me laissant toucher le cœur et l’âme par la véritable intimité de l’être. »

Jour 10

« Je suis un être exceptionnel. Je me délecte de la douce orée du matin et je savoure l’onctuosité de ma présence parfaitement accordée à cette nature en mouvement. »

Jour 9


« Je suis l’Univers. J’incarne l’immensité de mon être et je resplendis dans la lumière qui émane naturellement de ma simple présence. »

Jour 12

« Je suis le chef d’orchestre de ma destinée. Je compose la partition de ma vie en toute harmonie et je joue les accords mélodieux de mon âme en éveil. »

Jour 11

« Je suis la Muse de ma vie. J’insuffle un air de renouveau sur cette Terre en quête de passion et de tendresse. J’orne le Monde des pépites colorées de ma singularité »

Jour 14

« Je suis la douceur de la fleur de coton. Je répands autour de moi des rayons d’Amour et de Paix. Plus je cultive ma sérénité intérieure, plus j’émets des ondes positives au-delà de moi-même. »

Jour 13

« JE SUIS. Je me laisse porter par sa douce lumière. Éclaire la nuit comme le soleil éclaire le jour. Elle me sourit, Elle me suit, Elle me chuchote : « Regarde-moi, Je suis là, toujours accroché aux nuages pour Toi. Je reconnais sa voix. L’Une qui est le Tout. Je suis ma Lune »

Jour 16

« Je suis l’Autre. Je tisse un pont de lumière vers chaque être pour ne pas nier l’interconnexion de chacun de nos actes. »

Jour 15

« Je suis Amour. Mon coeur est ma maison quand je lui donne de la chaleur, du réconfort, de l’affection et de la tendresse. Je me laisse transporter par la douce mélodie de mon Amour de moi-même retrouvé et accordé aux mille et unes étoiles scintillantes qui brillent dans mes yeux ébahis face à l’arc-en-ciel de ma vie. »

Jour 18

« Je suis la liberté d’aimer. J’aime pleinement la vie, les autres et ma propre personne. J’affirme mon droit de recevoir cette passion et la douceur d’être apprécié pour ce que je suis »

Jour 17

« Je suis mon baromètre intérieur. Je renais à moi chaque jour et je fais table rase de mes émotions d’hier. »

Jour 20

« Je suis une fusion en diffusion pour de belles affusions sur la Terre laissant libre cours aux effusions du cœur. »

Jour 19

« Je suis la stabilité. J’accroche mon regard dans mes racines intérieures pour capturer l’intensité de chaque seconde qui souffle la vie. »

Jour 22

« Je suis responsable de ma vie. Je sais compter sur ma propre présence et je me donne les moyens de réussir tout ce que je souhaite accomplir. »

Jour 21

« Je suis allégé. Je me délecte dans ma présence à l’instant. Je fais pause sur les agitations. »

Jour 24

« Je suis la Joie. Je dessine sur mon visage un sourire. Je compose des éclats de rire sur la piste enchantée. Je peins une fresque gaieté que je partage avec les âmes en peine et j’entraîne le monde dans une danse de joie enflammée. »

Jour 23

« Je suis le métronome de ma vie. Je me laisse porter par la mélodie de mon âme qui ralentit mes pas. »

Jour 26

« Je suis Moi. Dans ma nudité d’âme sans artifice ni paraître. Juste incarner mon Moi véritable plein d’Amour de moi-même pour ne plus avoir à me soucier du regard extérieur qui déforme la vision que j’ai de ma propre personne. »

Jour 25

« Je suis la douceur de mon ours en peluche. Je suis l’être plein de candeur qui croit à tous les possibles, sans doute ni crainte. Je sais que je peux. »

Jour 28

« Je suis le Temps, je suis la seconde, je suis la minute, je suis l’heure. Je remplis chaque instant de la force de ma présence aimante pour cueillir l’énergie de la vie.»

Jour 27

« Je suis maître de mes pensées. J’arrête le moulin à vent en m’enracinant dans la gratitude de l’instant, pour ne pas m’envoler loin de moi-même. »

Jour 30

« Je suis accompli. Je navigue dans l’océan de mes réalisations. Je me félicite du chemin parcouru. »

Jour 29

« Je suis choyé. La vie me comble d’attentions et me remplit d’Amour de Soi.» 

Jour 31

« Je suis émerveillé. Je suis le Tout qui me fascine. Je suis le cadeau de la vie. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Faire confiance à la vie, c’est changer son rapport à ses peurs.

Quand vivre fait peur !

La peur fait peur, la peur empêche le bonheur. La peur poursuit, traque, assaille et laisse en vrac. La peur dérive, esquive, balise et  brise. La peur résonne, assomme, frissonne, déraisonne.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu peur, peut-être était-ce il y a bien longtemps ? Peut-être même que cela vous arrive t-il  tout le temps ? Quel rapport entretenez-vous à la peur ? Habite-t-elle chaque parcelle de votre cœur ? Vous colle t-elle à la peau pour ne jamais disparaître ? Vous empêche t-elle tout simplement d’être ?

Je vais vous raconter une petite histoire …

La peur d’avoir peur !

Il était une fois, un petit enfant qui avait peur de tout, de rien, des autres, de lui. Jamais il ne se confiait sur ce monstre intérieur qui hantait ses rêves la nuit, qui le suivait le jour. Il s’isolait loin de tous, pour ne plus avoir peur à l’abri dans sa coquille.

Toutes les histoires qu’il lisait évoquaient toujours cet ennemi omniprésent et effrayant. Alors il savait que nulle part il ne pourrait jamais se cacher sans être confronté à son pire ennemi. Autour de lui, il décida de dresser des murs, des barricades, entre les autres et lui. Il se percha dans sa tour d’ivoire, il porta une armure cadenassée. Et ainsi, il grandit avec pour seul ami cet amas de protection. Il ne savait pas marcher seul, respirer librement ou s’amuser vraiment. Toujours terrifié, il rasait les murs, n’empruntait jamais des chemins de traverse. Et il se réfugiait dans ses tourments devenus sa prison.

Puis il grandit et il apprit à être autonome mais demeurait en lui cette peur viscérale de tout, de rien, de lui, des autres, de la vie…

La peur d’avoir peur !

Et il devint un adulte peu courageux, peu aventurier, très renfermé et tourmenté. Il apprit à ses dépens qu’il était prisonnier des griffes de son tyran. Il avait beau le chasser, il revenait dans toutes les situations pour le hanter. Car ce mal, il l’avait entretenu, il lui avait donné toute la place.

Il vivait avec lui comme si c’était normal, comme si tout le monde faisait comme lui. Il n’avait pas compris qu’en se comportant ainsi à chaque instant. Il lui donnait le pouvoir d’entrer dans sa vie, et de s’y installer éternellement.

Avec l’expérience et la sagesse, il sut qu’en le nourrissant par ses mots, par ses actes, par son attitude. Il reviendrait pour l’assaillir attiré comme un aimant…

Alors il prit de grandes résolutions, il brisa son armure rouillée, il descendit de sa tour fortifiée. Il se dit que même s’il fabriquait de solides fortifications, la vie ne valait pas la peine d’être vécue de cette façon.

Il affronta la peur et son armée d’émotions désagréables, il conquit la vie. Il planta à son sommet le drapeau de l’amour pour lui, pour les autres, pour le monde entier. Et il commença à vivre en paix, la peur s’était enfuie devant sa confiance et sa foi en la vie.

Il sut que personne ne pouvait prévoir l’imprévisible, que la vie était riche de ses hasards. Qu’elle était avant tout un cheminement dans la lumière qui permettait d’être fort et solide. Qu’il était à lui seul, la lampe qui éclairerait les ténèbres. Qu’il émanait de lui sa force de survie. Pour résister à toutes les épreuves …

Il retint surtout un enseignement précieux : seuls les vivants avaient cette grande chance….

Vous devez regarder vos peurs en face !

Quelle est votre plus grande peur ? Résonne-t-elle avec vos blessures d’enfance ? A quel moment  disparaît-elle ? Quel antidote utilisez-vous contre vos peurs ? Souffrez-vous ou avez-vous trouvé la solution pour les chasser définitivement ? Ou reviennent-elles dans vos cauchemars vous hanter la nuit ?

Vous devez regarder vos peurs en face sans crainte de les affronter, plus vous apprendrez à les reconnaître, à les comprendre, plus vous réussirez à les mettre à distance. Plus vous vous lancerez comme défi de les surmonter, plus vous apercevrez qu’une peur laisse un espace de vie inexploré, comme si vous aviez abandonné la partie avant même de la jouer. Comme si vous aviez validé cette peur et que vous préfériez lui laisser toute la place plutôt que de conquérir le potentiel que vous refoulez !

Plus vous apprenez à comprendre vos peurs, plus vous leur donnez la possibilité de disparaître et de vous permettre d’être libéré d’un poids pour apprécier la sérénité et la plénitude de vivre.

Faire confiance à la vie, c’est changer son rapport à ses peurs. C’est comprendre que souvent en nous demeure le petit enfant qui a besoin de devenir grand. Mieux on se connaît, plus on trouve le chemin vers cette sécurité intérieure qui nous libère de nos frayeurs. On sait qu’on n’est jamais seul, que si on suit l’étoile de nos intuitions, elle nous guidera toujours vers ce qui est bon et juste pour nous, elle éloignera nos doutes, elle éclairera nos rêves et elle saura nous faire retrouver confiance et joie de vivre.

A votre tour, donnez à votre enfant intérieur sa liberté, qu’il s’envole enfin au-dessus de sa peur d’être vivant…

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

L’inquiétude vous empêche d’apprécier votre vie !

Quel est le mot qui vous représente le plus depuis votre enfance ?

Si c’est le mot « peur », bienvenue dans le monde de l’anxiété perpétuelle et de ses émotions difficiles à vivre.

Combien de fois dit-on de vous que vous êtes « stressé », comme si votre manière de réagir ou de vous comporter vous avait collé une étiquette d’une personne inquiète en permanence, tendue et crispée qui ne savait  pas vivre  sans craindre ce qui allait arriver?

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, d’ailleurs cette peur de tout,  qui est au cœur de toutes vos pensées ? D’où vient ce terrible schéma de vie qui vous enferme depuis l’enfance à vivre sans cesse de manière apeurée, effrayée, terrorisée sans jamais ressentir la sérénité indispensable qui vous permettrait d’apprécier les expériences vécues à leur juste valeur pour trouver votre épanouissement dans l’instant présent. Qu’est-ce qui vous rend à ce point prisonnier de vous-même jusqu’à provoquer en vous des sensations corporelles extrêmement désagréables ?

Vous rappelez-vous de toutes les fois où vous avez souffert de maux de ventre à répétition à cause de vos peurs ? Peut-être est-ce encore le cas même aujourd’hui ? Sauriez-vous nommer les situations qui provoquent en vous ces troubles corporels désagréables :

  • La nouveauté ? L’inconnu ? Les imprévus ?
  • Le regard des autres ? La peur du jugement ?
  • Les contrariétés ? Les conflits ?
  • La peur de l’échec ? Le stress professionnel ?
  • La peur de ne pas être à la hauteur ? Prendre la parole en public
  • La peur du changement ? Le fait de sortir de votre zone de confort ?
  • Les relations avec des personnes toxiques ? Les trahisons et les déceptions ?

La liste est longue de toutes ces situations qui viennent bousculer vos habitudes jusqu’à provoquer en vous des désagréments, comme une incapacité à savoir gérer ce qui s’invite dans votre quotidien.

Vivre  avec ses peurs, c’est  vivre  dans le stress, dans l’inquiétude, sans jamais être détendu. Bien sûr, cela est épuisant pour votre système nerveux qui par conséquent  est souvent irrité. Vous finissez par souffrir également d’insomnies fréquentes qui nuisent à votre qualité d’attention dans vos activités courantes. C’est comme si vous montiez la garde en permanence, surtout la nuit, tellement vous ne vous sentez jamais rassuré, tellement vous êtes toujours préoccupé! Vous devenez comme une tour de contrôle avec une vigilance accrue et un hyper contrôle qui vous permettent de ne jamais rien laisser au hasard ! Vous faites preuve d’une prudence excessive en devenant un expert de l’anticipation, tellement vous craignez les dysfonctionnements et les imprévus !

La vie vous rappelle hélas très fréquemment qu’elle est seule à décider et toute cette tension psychorigide vous crispe et vous empêche d’être léger et insouciant ! Vous portez sur votre visage comme un masque figé tant vous froncez les sourcils et vous serrez les dents constamment ! Votre corps est enfermé dans une cuirasse de peurs !

Le manque d’adaptabilité est au cœur de tous vos déséquilibres !

Et si vous repensiez à quel enfant vous étiez. Avez-vous eu besoin d’être rassuré fréquemment ? Vous sentiez-vous suffisamment protégé par vos parents, ou par les autres ? Ou pire encore, vous sentiez-vous constamment comme en danger ? Qu’est-ce qui d’après vous, vous a rendu à ce point peureux et inquiet ? Avez-vous le souvenir d’un traumatisme  qui vous a effrayé ?

Parfois,  il est difficile de se souvenir de certaines périodes de l’enfance comme si vous l’aviez enfoui pour ne plus y penser et que vous étiez verrouillé à présent dans des stratégies de vie qui vous limitent! Peut-être même que ces peurs existent depuis que vous étiez dans le ventre de votre mère ! D’ailleurs, votre mère est-elle de nature anxieuse elle-aussi ?

En prenant le temps de revisiter les épisodes marquants de votre enfance, peut-être allez-vous découvrir les raisons de toutes ces peurs qui se sont installées en vous et qui vous mènent la vie dure aujourd’hui ! Les exemples sont  tellement nombreux pour vous revenir en mémoire…

Au cours d’un séjour en colonie de vacances ? Au moment de la rentrée des classes ? Le jour où on vous a oublié à la sortie de l’école ? Lors d’un choc ou d’une blessure qui vous a terriblement marqué tant c’était douloureux et que vous vous sentiez coupable? Au cours d’un épisode dramatique qui vous a secoué indirectement et que personne n’a pris la peine de vous expliquer !…Peut-être même à travers des événements traumatiques bien plus graves !

Combien de fois avez-vous eu peur quand vous étiez enfant? Est-ce que cela était fréquent et que vous vous réfugiez constamment dans les bras de votre mère pour fuir toutes vos frayeurs conscientes ou inconscientes ? Est-ce que vous aviez tendance à pleurer sans arrêt ?
Que ressentiez-vous dans les bras de votre mère, de la sécurité ? Arrivait-elle à vous calmer ? Quelqu’un vous consolait-il pour vous apaiser ou vous sentiez-vous jugé comme anormal d’être aussi peureux et que cela vous rendait dépendant et honteux ? Personne  ne s’est-il jamais posé la question  dans votre entourage, des raisons de vos frayeurs pour espérer vous aider à les surmonter !

Là encore les exemples sont nombreux et vous appartiennent selon votre histoire biographique ! N’ayez pas peur d’affronter vos peurs les plus tenaces pour espérer les balayer de la programmation de votre subconscient.  Prendre conscience, c’est la première étape qui mènera à votre guérison ! Vous pourrez ensuite vous laisser guider par la méthode d’accompagnement qui vous conviendra le mieux ! N’ayez pas honte de ces peurs comme lorsque vous étiez petit et qu’on vous le reprochait mais essayez plutôt de les comprendre !

Les craintes viennent de toutes les situations vécues et qui ont engendré beaucoup d’incompréhension de votre part, comme une impression de vivre au milieu d’une tourmente perpétuelle sans arriver à savoir quelles en étaient les raisons !

Pourquoi avez-vous gardé en tant qu’adulte cet état d’esprit anxieux ?

Combien de fois au cours d’une journée ressentez-vous de l’inquiétude ?

De manière indéniable, si ces peurs sont récurrentes, vous souffrez d’une profonde anxiété qui est comme ancrée dans chacun de vos faits et de vos gestes. Comme si vous agissiez à partir de ce bloc de peurs verrouillées en vous depuis toujours.

Avez l’impression de vivre  100% de votre vie, ou au contraire avez-vous tendance à vous replier dans un minuscule espace de votre être pour vous protéger de l’extérieur et de ses dangers ?

Il est grand temps d’apprivoiser vos peurs pour vivre avec toutes vos potentialités !

Vous devez faire sauter tous les verrous qui vous bloquent et qui vous font vous sentir toujours insatisfait quoique vous fassiez ! En effet avoir peur vous empêche d’apprécier la vie à sa juste valeur. Vous reculez devant les obstacles et vous préférez vous replier dans l’espace confortable de votre vie mais vos frustrations sont de plus en plus grandes ! Vous ne progressez pas tant vous préférez vous faire petit pour éviter d’accroître vos peurs !

Quand on arrête de fuir ses peurs, on apprend à faire grandir le courage pour les affronter jusqu’à s’en libérer définitivement ! Il n’y a pas de vie sans peur, mais celle-ci ne doit jamais durer, quand on sait mettre en place les solutions pour avancer. Quand la peur vous fige, c’est qu’elle est mal gérée et devient toxique !

Comment apprendre à mieux maîtriser ses peurs ?

Apprenez à reconnaître dans un premier temps les signaux de l’anxiété qui montent en vous à travers ses effets corporels, à chaque situation vécue :

  • Lorsque vous avez la gorge serrée ou  la boule au ventre  comme s’il était rempli de nœuds
  • Quand vous sentez vos mains devenir moites et qu’elles se mettent à trembler
  • A chaque fois que vous rougissez, gêné par le regard des autres !
  • Quand vous avez soudainement mal à la tête dans un lieu fermé ou trop fréquenté
  • Quand vos jambes flageolent tant vous êtes stressé !
  • Lorsque vous ressentez une pression dans votre mâchoire tellement vous n’arrivez pas à vous relâcher !
  • A chaque fois que vous sursautez au moindre petit bruit
  • Quand vous avez  l’impression de ne dormir qu’un œil

Quels sont les remèdes à cette peur viscérale ?

Vos peurs de l’enfance se sont figées dans votre corps, vous devez en être conscient ! Vous les transportez avec vous chaque jour malgré les années qui passent ! Elles ont trouvé refuge surtout dans votre ventre et dans vos rigidités corporelles et vos tensions musculaires! Elles empêchent l’énergie de la vie de circuler pleinement en vous au risque de vous rendre malade. Elles vous intoxiquent au quotidien, vous étouffent et vous paralysent ! Comme une interdiction pour vous de profiter de la vie et de ne jamais lâcher prise complètement. Vous ne vous amusez qu’à moitié,  vous ne vous détendez qu’à peine. Vous êtes tendu tous les jours comme un  arc ! D’ailleurs cette attitude intérieure vous rend méfiant de tout et vous pousse au repli sur vous-même ! Vous préférez vous isoler des autres par peur de ne pas réussir à gérer vos émotions et votre anxiété !

Faites un petit test ! Fermez vos yeux en ayant pour intention de vous déposer dans votre relâchement corporel ! Ayez conscience immédiatement des zones de votre corps qui semblent résister au relâchement comme si elles étaient les plus verrouillées, endormies, voire inexistantes en sensations ! Invitez de la chaleur et de l’amour dans ces espaces figés! Soyez bienveillant envers vous-même sans vous juger!

Prendre conscience de vos peurs, c’est accepter de les libérer, de les laisser partir comme si elles trouvaient enfin une voie de passage pour s’évaporer. Cela peut se faire par l’écriture, par la parole, par un massage ou par toute autre action ou thérapie au cours de laquelle vous gagnez en confiance et en détente !

Faites une liste des choses qui vous font le plus peur ! Lancez-vous le défi de les accomplir comme des exploits pour aller à la conquête de vous-même. Vous êtes capable de dépasser ce qui vous freine et qui restreint votre espace d’épanouissement si vous le décidez…Faites-le en duo avec votre meilleur ami, avec un collègue ou un proche qui vous rassure et vous stimule dans la prise de risque mais ne vous forcez pas !

Lorsque vous comprenez que le fait d’avoir peur provoque les problématiques dans votre vie comme des aimants qui attirent vers vous le pire, vous verrez que les peurs sont comme des entités négatives qui vous bloquent dans toute tentative de vous déployer ! La confiance vous rend plus libre !

Que voulez-vous là tout de suite, continuez à vivre dans la peur, ou laissez faire la vie en lui faisant confiance ? Elle saura vous apporter les messagers indispensables à chaque situation pour aller vers le succès et vers plus de sérénité !

La peur entraîne l’échec. Mettez vous en route vers la réussite que vous méritez, en laissant faire  le mouvement de la vie, l’énergie est là pour vous pousser à aller de l’avant. Suivez vos intuitions et grandissez de ces peurs pour en faire un tremplin vers les plus grands exploits !

Souriez à chaque petite victoire, soyez fier de vous, félicitez l’enfant intérieur en vous qui a oublié de grandir tant vos peurs l’avaient enfermé à double tour dans votre inconscient ! Repensez à tout ce que vous avez refusé de faire    jusqu’ à  ce jour à cause de la peur . Autorisez-vous enfin à le faire si vous en avez envie ! Osez et chassez toutes vos frustrations en croquant la vie à pleine dents. Ne reculez plus devant un échec, ce n’est qu’un défi de plus à rajouter à votre tableau de vie ! Continuez à progresser !

Méditez chaque jour pour apprendre à vivre chaque instant présent avec plus de goût, avec plus de joie et avec plus de confiance en agissant avec la globalité de votre être ! Accueillez les événements en restant stable, ancré et aligné, vous gagnerez en solidité et en adaptabilité pour enfin sourire à la vie, les yeux brillants et le cœur épanoui en  ouvrant les bras.  Remplacez la peur par l’amour de soi qui vous rendra plus fort, plus apte à traverser les obstacles et vous verrez, tout s’apaisera dans votre rapport à la vie, elle deviendra plus douce, plus délicate, plus colorée !

Aimez-vous en refusant de rester prisonnier de vos peurs !

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Avec Mes Mots de Vie, apprenez à retrouver votre confiance en soi!

Parce que la confiance en soi est avant tout l’accord harmonieux entre vos pensées et vos désirs d’être, à travers vos actions justes dans l’instant présent, ne doutez plus de votre potentialité à exister comme vous êtes !

Maryse de Mes Mots de Vie

Ne soyez pas effrayé par vous-même! J’ai beaucoup entendu dire que la confiance en soi c’est un manque d’assurance! Ce n’est pas aussi simple à définir, pour celui qui manque de confiance en lui-même, à qui on fait croire à tort qu’il existe des remèdes qui vont le « guérir » de ce prétendu défaut! Ceux qui affirment avoir confiance en eux en font un concept comme une intelligence suprême dont ils auraient hérité à leur naissance!

Pour moi, la confiance en soi ne se commande pas, il n’y a pas d’injonctions à recevoir ni à donner! La confiance en soi est simplement dans la liberté d’être comme on est!

JE SUIS …

Lorsqu’on vit sans cesse avec des caractères emportés, dominants qui envahissent l’espace des autres et extériorisent, chaque petit détail infime de leur vie, pour ne pas avoir à se prendre en charge seul et à être responsable d’eux-mêmes de manière autonome. Forcément la comparaison s’installe face à des caractères plus discrets et plus pondérés qui s’efforcent toujours de comprendre les autres, de réfléchir par eux-mêmes et de chercher des solutions aux problèmes pour ne pas inquiéter inutilement. Cela ne signifie nullement manquer de confiance en soi mais respecter autrui sans être intrusif ni négatif!

Chacun est libre de choisir sa manière d’interagir avec autrui, sans être restreint par des modèles convenus qui vous ôtent jusqu’à votre liberté d’être et votre individualité. Nous sommes tous Un et cela signifie avant tout l’unité dans l’acceptation de chaque différence plurielle !

La société se veut très conventionnelle et a édicté depuis la nuit des temps, des principes devenus désuets, à mon sens, qui régissent encore aujourd’hui l’être humain dans ses relations alors que tout change à chaque époque et que tout est impermanence et éphémère ! Pourquoi croire qu’ on doit se comporter selon des convictions sédimentées, pour ne pas être considéré comme faible ou comme inintéressant alors que l’être humain a appris de l’Histoire que sa liberté n’avait pas de prix! C’est parce qu’on lui a volé cette liberté dans le passé à travers la servitude et l’esclavage en reniant sa singularité qu’aujourd’hui cette identité d’être libre d’être soi est l’élan créateur de sa vie!

Nous avons tous deux ailes pour nous envoler au-dessus des différences et pour former ensemble un paysage humain harmonieux.

Maryse de Mes Mots de Vie

C’est comme s’il y avait des règles à suivre, des codes à appliquer, impérativement pour être sans cesse en mode uniformisé et robotisé, pour se dire sûr de soi et pour être validé par les autres! Ces autres et leur vide sidéral de toute sensibilité humaine! Ce n’est pas de la confiance en soi ! c’est s’ériger au-dessus des autres en piétinant l’essence même des autres par leurs maladresses conscientes ou inconscientes ! « S’extravertir » n’est pas avoir confiance en soi !

Doit-on soigner le manque de confiance en soi de celui qui se sent mal avec les autres parce qu’ils lui font se sentir mal par leur arrogance et leur manque d’attention ? Ou doit-on au contraire soigner l’excès d’égocentrisme dont font preuve ceux qui ne savent pas être à l’écoute des autres par une attitude plus bienveillante, persuadés d’avoir compris l’autre sans même l’approcher! Ces excès de faux jugements ne sont pas des preuves de la confiance en soi!

Quand on a confiance en soi, on n’a pas besoin de brimer les autres pour asseoir sa domination!

D’ailleurs de manière ironique ceux qui se permettent d’exiger des autres de changer leur caractère car ils les considèrent trop invisibles et trop réservés, manquent de discernement, car s’ils apprenaient à se remettre en question sur leurs propres comportements excessifs, ils comprendraient pourquoi les autres se sentent mal à l’aise en leur présence !

Il est assez fréquent de constater que les personnes qui manquent soi-disant de confiance en elles, sont épanouies en présence de ceux qui savent les comprendre et les écouter!

C’est donc de ces croyances limitantes que découle ce mal à être de certaines personnes qui pensent manquer de confiance en soi, parce qu’elles n’ont pas envie de devenir extravagante ou exubérante pour soit-disant exister aux yeux des autres.

Avoir confiance en soi, c’est rester soi en toute circonstance!

Maryse de Mes Mots de Vie

Lorsqu’on suit tout simplement le mouvement qui nous anime et qui remplit notre cœur et nourrit notre âme, on sait que l’on a confiance en soi! En étant connecté à chaque seconde dans ce plaisir indicible d’être vivant, on a de plus en plus confiance en soi et notre créativité se déploie pour nous faire être à travers l’empreinte unique de notre Présence à la vie!

Pour Mes Mots de Vie, gardez les rênes de sa vie, c’est un signe d’une grande confiance en soi …

Maryse de Mes Mots de Vie

Pour conclure, je vous offre un extrait de mon livre La Créativité est l’Or de la vie , sur le thème de la confiance en soi à travers la créativité.

L’Or de la créativité, c’est ce joyau qui brille à l’intérieur de chaque être humain et qui rayonne au-delà de lui-même pour ensemencer les autres de son doux plaisir d’être. Le regard des autres n‘est plus vécu comme un jugement mais comme une invitation à  être la meilleure version de soi. Plus besoin de paraître, juste se laisser être. Et c’est ainsi que jaillissent alors des impulsions pour créer et agrandir ce nouvel espace dont on aura besoin pour se déployer, on ne vit plus de manière limitée, fermé  en soi-même mais on ouvre des perspectives plus amples pour faire grandir sa force de croissance, le nouvel axe de son épanouissement.

C’est dans l’exemple de celui qui fait grandir son expressivité que se reflète aussi celle des autres. C’est  un terreau fertile pour autrui, une invitation à cultiver son jardin intérieur pour donner envie à tous ceux qui le désirent d’aller vers le même accomplissement.

La créativité est l’Or de la vie de Maryse Ligdamis

Ne vous sous-estimez plus pour vous conformer aux modèles des autres, devenez la version originale de vous-même, sans vouloir plaire aux exigences des autres. La confiance en soi réside dans votre talent personnel à devenir qui vous êtes vraiment!

Pour une confiance en soi renouvelée

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !