Trouver sa voie n’est pas aussi simple que l’on peut s’imaginer. Une excellente connaissance de soi est nécessaire pour ne pas se voiler la face et pour ne pas se mentir à soi-même sur une idée erronée qu’on aurait d’un métier ou même de nos propres goûts.
Il convient donc de prendre le temps de mener une introspection pour se libérer de fausses croyances, de principes ou de formatages inconscients.
Une voie professionnelle, c’est un peu comme un chemin qu’on emprunte parce qu’on l’imagine bordé de fleurs, sécurisant et facile d’accès pour nous mener vers une destination à la hauteur de nos espérances. Encore faut-il ne pas se tromper de chemin et ne pas s’éloigner de nous-même en pensant que l’itinéraire choisi est le bon alors qu’on ne sent pas en phase dès le début du parcours, avec les paysages qui se dessinent sous nos yeux.
On sait qu’on a trouvé sa voie, quand tout s’emboîte en nous et autour de nous et que l’on se glisse sans se forcer dans une activité qui vibre avec notre personnalité, avec notre caractère, avec notre être dans sa globalité jusqu’au moindre petit souffle de vie.
Lorsqu’on est en phase avec ce que l’on exerce comme métier, ce n’est plus la notion de travail qui domine mais juste l’impression de contribuer à notre mission d’âme auprès des autres et du Monde.
Extrait de la créativité est l’or de la vie :
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut vous freiner dans votre vie. En prendre conscience, c’est faire un pas en avant, vers soi-même pour se replacer au centre de son rapport à la vie :
-S’inventer une existence artificielle en se laissant tournoyer dans un rapport à la vie centré par exemple sur la consommation de masse comme mode d’existence au détriment du savoir être.
-Considérer avoir bien réussi votre vie, malgré ce sentiment de quelque chose d’inaccompli juste parce que vous ne manquez de rien et que ce schéma de vie vous permet de vous dire que vous paraissez heureux.
-Vivre de manière automatisée en répétant les mêmes gestes machinalement, en suivant le même calendrier perpétuel avec les mêmes fêtes et les mêmes routines ritualisées malgré l’écho assourdissant d’un mal-être intérieur, sans écouter ce qui pulse au dedans, cette soif de nouveauté nécessaire pour ne pas s’ennuyer avec soi-même!
-Chercher du réconfort dans des addictions multiples et en abuser en se voilant la face, sans arriver à atteindre ce plaisir pourtant disponible et accessible en soi.
– Avoir peur de l’inconnu qui fait sortir de sa zone de confort.
-Regarder les autres créer leur vie en déployant leur savoir-faire en les admirant avec une pointe d’envie sans jamais passer à l’action soi-même.
-Se comparer sans arrêt aux autres pour donner du sens à sa vie même si cela fait souffrir.
-Masquer les soubresauts de désirs qui naissent à des moments particuliers sans jamais prendre le temps de les explorer par crainte de ce qui pourrait émerger.
-Laisser sa part d’expressivité inassouvie et vivre avec le goût terrible de ce manque.
-S’entourer toujours des autres ou d’objets matériels pour donner un sens à sa vie pour ne pas voir le néant qui s’ouvre sous ses pieds quand on est seul !
-Vivre dans le déni de soi, de ses aspirations, de ses ambitions!
En fait, pour résumer toutes ces mauvaises compensations, il faut comprendre que lorsque vous êtes en prise avec votre singularité, vos doutes deviennent une barrière, vos peurs une prison, vos résistances aux changements, un gouffre.
Vous allez même jusqu‘à faire taire votre petite voix intérieure qui vous incite pourtant à pénétrer plus profondément en vous-même pour mieux vous connaître. C’est dans le noir de vos interdictions que vous ne passez jamais à l’action et que vous préférez laisser de côté votre créativité. Il est important d‘écouter ce que vous voulez vraiment au fond de lui. Il faut accepter de creuser en dessous des couches épaisses qui représentent toutes vos stratégies de vie. Quand l’écho de votre vide intérieur résonne de plus en plus fort comme un appel au changement surtout dans les moments les plus compliqués et les plus difficiles de votre vie, il faut vous résoudre à mettre de côté les compensations!
Pour répondre à cette invitation de la vie, vous aurez besoin peut-être d’une aide extérieure, d’un professionnel , d’un coach par exemple pour faire émerger les prises de conscience nécessaires qui vous permettront de retrouver le sens de votre vie. Ou alors d’un événement dans votre vie qui vous obligera à vous remettre en question et à transformer votre manière de vivre autrement!
Bien au contraire, si vous vous appuyez sur votre talent personnel, cela vous permettra de toujours rester connecté à vos objectifs, de ne pas être à distance de vous-même, de pouvoir en faire un exutoire pour vous libérer de vos émotions lourdes et désagréables qui ainsi se métamorphoseront en inspiration pour créer de magnifiques chefs d’œuvre grâce à la puissance de leur évocation.
Changer d’état d’esprit pour aller à la rencontre de soi est un engagement que l’on prend, pour ne plus jamais vivre sans oser être.
Il faut impérativement que l’être humain s’échappe des barreaux qui l’enferment et qui l’empêchent de goûter à son essentialité. Il doit vivre sa vie jusqu’au bout de ses potentialités. Le sentiment d’être soi est un cadeau à s’offrir à soi-même!