Une méthode qui mérite d’être universellement connue et reconnue…Merci Danis Bois.
Mes Mots s’habillent d’une force sensorielle de résilience grâce à la méthode à laquelle je me suis formée : la Psychopédagogie perceptive (Méthode Danis Bois). Les mots ne sont plus de simples mots mais des déclencheurs de prises de conscience grâce à leur résonance intérieure. Prendre conscience de ce qui peut être changé permet de malléabiliser les obstacles et de garder le courage et la force de toujours renaître à soi en trouvant les solutions adéquates!
Maryse
La somato-psychopédagogie ou Psychopédagogie Perceptive : qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode à médiation corporelle d’accompagnement de la personne, des groupes, des projets et qui repose sur la place centrale du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage et de changement.
Cette méthode a été fondée par Danis Bois.
Qui est Danis Bois ?
C’est un kinésithérapeute, ostéopathe, fondateur de la fasciathérapie, de la somato-psychopédagogie, de la Pédagogie Perceptive et du concept de Pleine Présence, des méthodes qu’il a mises au point grâce à des longs travaux de recherche menés depuis 1980. Il est Docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales. Il a dirigé le CERAP (Centre D’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive). Vous pouvez d’ailleurs consulté ce site pour en savoir plus Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive ou pour avoir plus d’informations sur le parcours de Danis Bois, vous pouvez visiter son site personnel.
Définition de la somato-psychopédagogie
L’appellation somato-psychopédagogie vient de :
– somato qui désigne le corps
–psycho qui s’appuie sur l’importance du lien entre le corps et le psychisme
–pédagogie qui signifie apprendre de soi.
La somato-psychopédagogie centre son action sur l’expérience corporelle vécue par la personne. Cette méthode va permettre de développer et d’accroître ses capacités perceptives jusqu’à ressentir une animation dans tout son corps appelée « mouvement interne » véhiculée par les fascias : des membranes de tissus conjonctifs que l’on retrouve autour des os, des muscles, des organes.
C’est une véritable force d’auto-régulation de l’organisme, source de vitalité et de santé et qui participe à la régulation psychique de la personne.
Cette lenteur ressentie a donc des effets à la fois au niveau psychique et physique, la personne éprouve un bien être nouveau et déploie son goût de vivre en retrouvant un véritable équilibre.
« La potentialité constitue le principe même de la démarche thérapeutique de la somato-psychopédagogie : une force évolutive qui conduit la personne à ressentir son corps, à malléabiliser sa matière, à développer sa perception et à enrichir ses points de vue. » Danis Bois Le moi renouvelé
On pourrait définir aussi cette méthode comme un élan de vie qui prend forme dans notre corps pour nous ouvrir à toutes nos potentialités et déployer notre expressivité en nous mettant en mouvement pour passer à l’action dans notre projet de vie.
La somato-psychopédagogie est une « école de philosophie de la vie qui aide la personne à se poser les bonnes questions et à trouver les réponses par elle-même et surtout en elle-même. » Danis Bois
Cette discipline repose sur cinq outils :
–L’accompagnement manuel ou un toucher de relation : c’est un dialogue tissulaire effectué selon un protocole précis qui permet à la personne de ressentir son mouvement interne et de prendre conscience des parties imperçues de son corps et d’elle-même.
–La gymnastique sensorielle ou expression gestuelle ( apprendre à bouger en mouvement) : ce sont des enchaînements de mouvements effectués dans une lenteur relâchée qui permettent une rééducation sensorielle.
–L’introspection sensorielle ou méditation de Pleine Présence: c’est un ancrage méditatif qui s’appuie sur une posture d’immobilité et de relâchement, dans l’écoute du silence et l’observation de la luminosité à travers les paupières fermées pour ouvrir son regard à son intériorité et accueillir un temps de connexion à soi. Cela crée les conditions d ‘accès au mouvement interne, dans cette rencontre avec soi, au cœur de son lieu du Sensible. La méditation de Pleine présence permet de développer ses capacités perceptives et d’avoir une meilleure disponibilité attentionnelle afin d’ améliorer sa qualité de présence à soi, aux autres et au monde, en apprenant à changer son rapport aux situations de la vie quotidienne. C’est une manière de mieux vivre son corps habité et animé par ce principe du vivant qui devient une « caisse de résonance » de notre vécu.
–L’entretien verbal à médiation corporelle : c’est un espace de validation des perceptions corporelles ressenties qui permet des connaissances par contraste sur les manières d’être et les stratégies de vie . Prendre conscience, c’est changer de rapport à soi, aux autres et au monde.
–L’écriture (journal de bord): La personne tient un Journal de bord relatant ses expériences extra-quotidiennes en lien avec son vécu corporel, au cours de la séance ou après celle-ci. Cette forme d’écriture lui permet de suivre pas à pas son évolution par rapport à son projet de départ.
Apprendre à vivre dans une plus grande proximité à soi, dans l’instant présent, pour changer son rapport à son existence toute entière à travers une perception décuplée : voilà les fondements même de la Somato-psychopédagogie ou Pédagogie Perceptive.
Elle permet de percevoir la force de croissance de l’être humain, à travers l’intelligence du corps, l’intelligence du Sensible.
Accueillir ce nouveau rapport à la vie en mettant son corps au centre de sa relation avec le monde, cela devient une véritable manière d’être.
De plus, on trouve ici une porte qui s’ouvre vers l’expressivité car « La pensée lorsqu’elle est reliée au ressenti intérieur devient une pensée poétique, une pensée créatrice. » Danis Bois.
Pour plus de questions, n’hésitez pas à me contacter :
ligdamismaryse@gmail.com
Maryse de Mes Mots de Vie