Chronique du nouveau recueil de poésie de Pierre Thiry

Fastueuse tempête féconde
Esquive en cent dix-neuf sonnets

Pierre Thiry n’a pas la plume endormie, c’est du moins ce qu’on peut dire quand on découvre son dernier recueil Fastueuse tempête féconde qui nous offre un nouveau voyage à travers le paysage énigmatique de la poétique où ses mots délurés nous enivrent jusqu’à nous faire tourbillonner dans  un vertige qui nous laisse comme décoiffé !

Passent les jours, sonnent les heures, c’est avec ardeur qu’il laisse les mots se multiplier sur la page pour former dans la ferveur de son écriture cent dix-neuf sonnets au rythme emballé et aux rimes emmêlées pour notre plus grand bonheur! 

A nous d’essayer de construire ce magnifique puzzle de mots qui s’offrent à nos yeux pour nous délivrer des secrets si l’on réussit à les décoder pour pouvoir répondre à  l’invitation à penser, à réfléchir, à s’amuser, à vivre, tout simplement … que semblent nous chuchoter à l’oreille ces textes foisonnants!

Pour les amoureux de l’écriture poétique, vous allez vous régaler  si vous vous laissez emballer par la cadence audacieuse et savoureuse de cette danse effrénée où les mots sont tellement épris de liberté qu’ils vous entraînent dans cette fastueuse tempête qui vous emporte très loin de vous-même !

Le poète, à travers ses mille métaphores, réussit à donner au monde « d’inattendus reflets ». C’est ce qui nous plaît ! Cette salve de sons qui se rencontrent, se heurtent, explosent et font naître des figures aux styles ampoulés pour nous laisser ébahis face aux messages dissimulés dans cette mine de mots qui nous ensevelit !

Lorsqu’on se laisse surprendre par la force de tous ces mots enlacés, on capte dans la seconde l’intensité de cette écriture sans filet où l’auteur devient comme un équilibriste pour nous tenir en haleine sur le fil de sa dextérité à manier le stylo comme un «  marionnettiste pour oser des pirouettes » insensées.

Nous voilà spectateur de son spectacle haut en couleur qui se livre au fil de ces 156 pages pas si sages et rocambolesques ! La fantaisie n’a pas d’ennemi, si ce n’est l’inertie !

Aimez-vous les  mots ? Moi je les adore, d’où le nom de mon blog Mes Mots de vie, d’ailleurs! J’adore voir les lettres se former, se déformer pour toujours créer, et re-créer la magie de la vie, les émotions, les sentiments, … C’est ce qui rend irrésistible l’écriture si particulière de cet auteur aux mille facéties et aux performances poétiques osées !

Les mots ont un pouvoir créateur mais aussi réparateur, lorsqu’on se laisse traverser par leur beauté, il n’y a plus rien d’éphémère, de vide, de superficiel, tout se remplit de leur énergie,de leur vibration, de leur puissance. C’est l’effet que cela nous procure de lire ces sonnets qui montrent  la richesse de notre belle langue française à travers la résonance de tous ces mots libérés de leur mutisme forcé. Cet écho assourdissant sait faire parler le silence !

C’est un engagement à prendre ! S’engager à ne jamais perdre les mots ni à les appauvrir, bien au contraire à les exhumer au milieu des décombres de la  langue de notre époque, confinée et restreinte, qui a de plus en plus de mal à dire le fond des pensées, si ce n’est en répétant les mêmes mots galvaudés, qui peinent à faire sens pour exprimer la profondeur de la vie!

Avec Pierre Thiry, on ne risque pas de manquer de mots : ils se veulent tour à tour « comiques ou dramatiques, émotifs ou farceurs » ! Il leur fabrique comme un trapèze volant pour qu’ils se balancent dans les airs pour nous faire rêver et nous forcer à lever les yeux vers l’ailleurs !

Laissez-vous donc surprendre par tant de virtuosité et de fantaisie. N’hésitez pas à déclamer à haute voix ces sonnets qui n’ont pas fini de vous étonner par leur musicalité étourdissante !

Je vous invite à découvrir l’un des sonnets qui a su éveiller mon esprit, nourrir mon âme et réchauffer mon cœur ! Sois poète …

Sois poète de Pierre Thiry p 92

Retrouvez Pierre Thiry cet auteur jongleur de mots sur son site : https://www.pierre-thiry.fr/

Relisez les chroniques de Mes mots de vie sur les autres livres de cet auteur : http://mesmotsdevie.fr/?cat=510

Merci pour votre lecture

Maryse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres : - un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie - un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs. Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie. Je les habille d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page