L’art de la manipulation

Quand manipuler devient un mode de fonctionnement !

Comment se protéger de la manipulation ?

La manipulation se définit par une mise en œuvre délibérée qui a pour but de contrôler ou d’influencer la pensée, les choix, les actions d’une personne, par un rapport de pouvoir ou d’influence.

Qui sont les manipulateurs ou les manipulatrices ? L’emprise exercée par une personne sur les autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments est souvent une manœuvre trompeuse voire perverse pour exercer un pouvoir de domination sur autrui  à des fins personnelles. Les manipulateurs sont donc à chaque coin de rue, au boulot, parmi les proches, sur les réseaux, sur les écrans, dans les commerces, dans les publicités. Ils nous attendent insidieusement pour s’amuser à ce petit jeu du chat et de la souris avec les autres. Cette manipulation peut avoir des visées positives  mais la plupart du temps les manipulateurs sont malveillants intentionnellement et ne cherchent qu’à nuire !

Les stratégies habituelles du manipulateur ou de la manipulatrice :

-Sait repérer les failles de l’autre et appuyer là où ça fait mal pour abuser de la « faiblesse» de cette personne selon la situation de vie qu’elle traverse en exploitant  ses émotions négatives pour mieux la dominer.  La victime se croyant en confiance finit par se laisser manipuler et confond cette attitude serviable du manipulateur avec de l’empathie ou de la générosité. Le manipulateur utilise en fait ce côté « sympathique » pour aborder les relations humaines mais il se révèle très vite sournois, médisant et dangereux par ses mensonges  et ses déformations de la vérité afin de piéger les autres et d’avoir toujours le beau rôle. Et s’attirer ainsi leurs bonnes grâces !

-Aime faire culpabiliser les autres au nom de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle, du lien familial ! Cela lui permet de contrôler la vie des autres en tenant les rênes !

-Passe son temps à semer la zizanie en créant le doute et la méfiance par ses suspicions. Le manipulateur provoque des situations mais quand il se rend compte qu’on va le démasquer, il se débine et fait porter la responsabilité à quelqu’un d’autre pour s’en dédouaner : c’est diviser pour mieux régner!

-Adore se placer en victime pour être plaint et pour fuir devant la vérité qui le traque et finit toujours par éclater au grand jour.

-Préfère éviter ou s’échapper de toute tentative de discussion, de mise à plat, d’apaisement pour ne pas avoir à assumer ses actes, et n’aime pas quand tout va bien !

-Ment sans limite et toujours avec un aplomb incroyable. Le manipulateur est capable de se contredire quelques minutes après avoir affirmé quelque chose et se met à hésiter et à bafouiller et devient fuyant !

-Prêche toujours le faux pour savoir le vrai et espionne sans honte les faits et les gestes de tout le monde car déteste ne pas être au courant de ce qui se passe, c’est presque maladif chez lui ! Il aime alimenter les ragots !

-Fait preuve souvent de jalousie car comme il est mal dans sa peau et surtout dans sa tête, il refuse d’accepter le bonheur des autres et ne fait confiance à personne !

-Ne respecte jamais  la liberté des autres et leur libre-arbitre.Tout le monde doit être à sa botte, sinon il se dit « rejeté » et se fait passer pour la victime!

-Aime flatter pour plaire en rendant des services et en faisant des cadeaux intéressés pour se donner de l’importance et rester incontournable en « achetant » quelque part ses relations car les autres deviennent ainsi redevables! Qui n’aime pas recevoir des présents ou des attentions? On appellera donc ça des cadeaux « empoisonnés » !

-Met sans scrupule des bâtons dans les roues des autres pour se faire bien voir en ne pensant qu’à lui, même si cela nuit inévitablement aux autres.Il ne voit les situations qu’à partir de son angle de vue et ne se remet jamais en question.

-A un double visage. Le visage avenant qu’il affiche par pur calcul pour être populaire et le visage démoniaque qu’il va réserver pour sa victime. D’ailleurs , il va l’isoler des autres pour mieux la tourmenter et la fera passer pour horrible auprès de ceux qui se feront facilement tromper et manipuler à leurs dépens sans se douter de ce côté machiavélique et de la vérité !

Méfiez-vous des manipulateurs, ils ont plus d’un tour dans leur sac et pourraient facilement devenir acteur tant ils savent jouer leur rôle! C’est du grand art, ne vous faites pas avoir !

Comment repérer les signes d’un manipulateur pour les déjouer?

Le manipulateur égocentrique fait tourner le monde autour de ses intérêts personnels sans se soucier des conséquences ni du malaise ni de la souffrance que cela peut générer ! Il n’a jamais de regret car il n’est aucunement humble ! Son orgueil est démesuré, il aime rabaisser les autres!

Le manipulateur est malveillant, il a toujours de mauvaises intentions, il veut détruire autrui ! Il n’aime pas la réussite des autres et s’en prend facilement à ses victimes pour leur nuire !

Le manipulateur ne reconnaît jamais ses torts. Il propage en continu les rumeurs et ne fait que répéter ce qu’il a soi-disant entendu alors que la plupart du temps, il est lui-même à l’origine de la critique ! Il s’indigne et s’offusque lorsqu’on tente de le démasquer. Il n’assume jamais ni ses paroles ni ses actes et tourne tout à son avantage.

Le manipulateur est tenace, il ne veut jamais s’arrêter, il recommence à chaque fois avec d’innocentes proies sur lesquelles il jette son dévolu comme pour assouvir sa soif de médisance et de manipulation ! Pour lui, « la vengeance est un plat qui se mange froid ». S’il n’accepte pas quelqu’un depuis le début, il finira inévitablement par s’opposer à lui directement ou indirectement tôt ou tard ! S’il a une dent contre quelqu’un, il agira à ses dépens pour le faire plier!

Il diffuse son énergie toxique autour de lui et épuise ceux qui sont à son contact car eux ont besoin de vérité et d’honnêteté. La lumière aveugle le manipulateur, il préfère les ténèbres où il règne en maître! Il entretient donc la négativité !

Même si tout le monde peut devenir un manipulateur potentiel selon son métier ou sa vie, lorsque cela devient  un mode de fonctionnement, c’est inexcusable ! Si on s’entête à vouloir influencer ou à imposer quelque chose à l’autre de façon indirecte et négative, on entre dans une forme de communication perverse et  sournoise qui n’a plus rien à voir avec de la manipulation positive ! Cela devient tellement pernicieux que l’autre finit par souffrir, c’est le cas de la manipulation perverse narcissique !

Comment faire face à la manipulation pour ne plus souffrir ?

Pour réussir à se libérer de cette emprise, il est indispensable d’avoir une prise de conscience douloureuse . Cela peut représenter des années de confiance ou un lien nourri par l’amour. Inévitablement on peut se sentir coupable d’avoir laissé l’autre nous soumettre ! Mais en prendre conscience c’est salvateur. On peut ensuite selon l’intensité du mal provoquée envisager soit la mise à distance inéluctable soit la fuite si cela devient violent et dangereux et s’en remettre à des professionnels !

En accordant à chaque fois une nouvelle chance à la personne manipulatrice, on ne se sortira jamais d’affaire, car « chasser le naturel, il revient au galop ». Comme cela représente un comportement maladif , ça se répète malheureusement et contre la victime ! Il faut comprendre d’emblée l’intention malveillante du manipulateur pour la déjouer soit en lui posant la question directement. « Que veux-tu de moi quand tu me fais souffrir ? Qu’est-ce que cela te procure ? Qu’est-ce que cela t’apporte au final ?» . Lorsqu’on sait lire en une personne comme dans un livre ouvert , on apprend à ne plus se laisser duper! On développe une acuité perceptive telle que l’on peut se protéger de tels agissements et ses stratégies nous sautent à la vue immédiatement!

La manipulation mentale cause beaucoup de souffrances et des drames, il ne faut pas prendre ce trouble psychique à la légère, de tels comportements sont inacceptables et condamnables. Il faut  conseiller aux personnes qui se comportent ainsi de se faire accompagner par un professionnel pour qu’elles retrouvent une attitude plus digne de l’humain qu’elles sont censées incarner ! Il faut qu’elle mette fin au double jeu, à la séduction nocive, à la victimisation, au chantage affectif. Cela ne peut qu’être nocif!

Si vous vous sentez mal à l’aise en présence de quelqu’un, si une relation vous fait plus de mal que de bien, il faut vous affirmer et montrer que vous n’êtes pas dupe et limiter les relations au maximum sans vous mettre en danger. Si c’est le cas, il faut en  parler à votre entourage, au plus grand nombre de personnes possibles pour déjouer les ruses du manipulateur ou même confronter cette personne si c’est possible sans risque ! Plus vous faites preuve de confiance en vous, moins les manipulateurs pourront vous atteindre !

Ces personnes malveillantes ne méritent pas votre présence ni votre attention! Ne vous laissez plus duper par leur duplicité, démasquez-les au grand jour et si cela vous est possible restez loin d’eux ! Vous méritez d’être heureux ! Et si l’amour ne parvient pas à les rendre meilleurs, ne cherchez surtout pas à les changer ! Cela leur appartient, c’est le rapport à leur vie qu’ils ont choisi ! C’est sans doute au fond d’eux que se trouve la réponse à leurs agissements de toujours, dans leurs profondes souffrances qu’ils ne peuvent affronter seuls et qu’ils font rejaillir sur les autres . Sans nulle doute, il s’agit d’une blessure liée à leur enfance même inconsciente qui les empêche de s’aimer suffisamment et les pousse à nuire aux autres.

Retenons donc que les manipulateurs sont présents tout autour de nous, si nous voulons mieux comprendre les relations humaines, il nous faut apprendre à déjouer leurs petites amusettes et à ne plus être leur cible. Ils doivent réaliser qu’ils font énormément de mal et ils détruisent tout sur leur passage et même eux-mêmes!

La vérité, l’honnêteté et le respect sont les plus belles valeurs de la vie alors si vous aimez l’être humain, apprenez à le respecter et ainsi vous vous respecterez aussi ! Pour des relations saines et sereines!

Maryse de Mes Mots de vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres : - un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie - un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs. Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie. Je les habille d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page