Détox émotionnelle : une petite cure d’écriture pour garder l’esprit serein

Mes Mots de Vie vous invite à éliminer vos toxines émotionnelles pour retrouver la sérénité nécessaire à votre bien-être grâce à l’écriture comme régime détoxifiant de vos émotions…

MMDV

Jour après jour, vous courez après vous-même et vous oubliez de prendre soin de votre équilibre émotionnel. Pourtant , il est indispensable pour se sentir bien, loin de toutes les compensations, de s’offrir un temps de détoxification, pour retrouver une humeur plus stable en dépit des agitations des autres.

Le temps passe et vous sentez peser en vous, comme une sensation d’être mal à l’aise dans votre corps et de vous sentir comme à fleur de peau, comme si vous aviez accumulé des couches d’émotions mal digérées.

Après les excès cumulés dans vos interactions, vous avez comme besoin de perdre du poids émotionnel, pour chasser la grise mine et retrouver plus de motivation et plus de joie. Un petit bilan de votre santé mentale s’avère nécessaire à travers une seule et unique question :  » Comment vous sentez-vous actuellement dans vos pensées ? »

Découvrons ensemble dans ce programme de détox émotionnelle, 10 astuces pour dégonfler de vos émotions en douceur et sans stress et pour retrouver une « ligne  » émotionnelle parfaite rapidement, grâce à l’écriture.

Êtes-vous seulement conscient de l’impact de vos émotions sur votre qualité relationnelle au quotidien ?

Quoiqu’on puisse en dire, il est souvent difficile de ne pas laisser nos émotions en roue libre, comme des chevaux sauvages qui galopent au vent, dans une course éperdue sans bride ni retenue. Nos émotions ne peuvent pas être refoulées sous peine de les subir encore plus violemment. Plus on les enferme en cage, plus elles se rebellent et nous défient, et quand on s’y attend le moins elles transparaissent à travers nos réactions teintées du flot de notre amertume qui dévoile nos ressentiments. Nos paroles ou nos actes ne sont alors que des échos de ce qui coule dans l’eau de notre bassin intérieur.

Un peu de fatigue et on n’arrive plus à cacher ce qui nous excède, dans les comportements et dans les attitudes des personnes déconnectées d’elles-mêmes. Pourtant, quoiqu’il advienne, on se doit de laisser aux autres, la liberté d’être eux-mêmes sans les juger ou sans s’opposer. Ce qui va déclencher nos agacements et nos colères, c’est avant tout l’intensité des émotions qui sommeillent en nous à cause de nos expériences malheureuses du passé. Alors, ce qui paraît anodin, prend une ampleur incontrôlable dans nos interactions, si nous ne sommes pas conscients de ces émotions négatives à « épurer ».

Après des excès alimentaires, vous avez besoin d’une période de détox, pour retrouver un corps sain et en bonne santé. De même, ce temps de rééquilibrage émotionnel s’avère indispensable pour retrouver des relations sereines à chaque fois que vous subissez des situations qui vous vident de votre énergie.

Que faire alors face à toutes ces émotions qui vous submergent à chaque instant, à travers vos réactions excessives ou maladroites ? Vous êtes comme gouverné par elles, elles vous mènent tantôt au creux de la vague tantôt en haut de la crête. Qui tient vraiment le gouvernail pour vous diriger vers le meilleur dans  votre quête de bonheur insatiable ?

Prendre conscience que les émotions n’agissent jamais seules, mais qu’elles ne sont que les conséquences des sentiments qui viennent vous chatouiller dans la fibre de votre sensibilité, au cœur de votre quotidien, est un début de réponse, pour espérer aller vers une vraie détox émotionnelle, afin de garantir un retour à votre équilibre intérieur.

Une pensée négative fait apparaitre un sentiment désagréable jusqu’à faire naître une émotion que l’on ressent à travers des sensations corporelles perceptibles.

La liste des 7 émotions les plus récurrentes sont : La peur, la colère, la tristesse, le dégoût, l’amour, la joie, la surprise.

Les sentiments les plus fréquents sont : le sentiment amoureux ou amical, le sentiment d’abandon, de rejet, de trahison, d’injustice, de dévalorisation,  de solitude, le sentiment d’appartenance, de culpabilité…

On ne peut que constater la barrière très mince entre les émotions et les sentiments, jusqu’à les confondre et les intégrer dans une manière de vivre, d’agir ou d’être, qui donne souvent un sens erroné à ce que l’on perçoit, en raison d’une interprétation de la réalité faussée, par les pensées négatives d’un mental en surcharge émotionnelle.

En amont d’une problématique, se trouvent les pensées responsables de nos dérives. En effet, étant donné les milliers de pensées qui vagabondent chaque jour et qui créent un poids dans notre mental, on comprend mieux que chaque pensée négative impacte notre qualité de vie. Les personnes très émotives sont aussi celles qui pensent le plus et qui se posent mille questions à travers des scénarios de leur mental qui leur invente une interprétation de la réalité. On comprend mieux l’importance de cultiver des pensées, des paroles et des actions positives pour vivre en harmonie dans la paix intérieure.

Les problèmes de santé mentale qui agitent de plus en plus la société d’aujourd’hui, à travers ses conséquences désastreuses, montrent l’étendue des dégâts d’une mauvaise gestion de nos émotions.

Plus on laisse notre mental s’opposer à tout, plus cela engendre une saturation et on se met à croire à notre vision de la réalité comme si elle était unique, sans être conscient de la subjectivité de nos opinions et parfois même des incohérences de nos propos. On est comme aveuglé par le poids de nos émotions qui pèse comme pour nous empêcher d’avoir l’esprit clair, lucide pour maintenir le respect fondamental que l’on se doit d’avoir à l’égard des autres, pour leur laisser leur liberté d’être et d’agir.

Lorsque nos pensées sont saines, notre vie toute entière reflète cet état de quiétude. Rien ne peut nous faire perdre notre stabilité. Nous récoltons les fruits de notre bonheur intérieur.

Suivre une détox émotionnelle assure un bien-être avant tout pour soi, pour apprendre à penser plus sainement. La détox émotionnelle se fait quand on sait épurer soi-même ses pensées vagabondes afin de  développer des sentiments de paix et de sérénité.

Quelle est donc votre dernière pensée négative? Ressentez profondément cette pensée dans vos sensations corporelles. Que pouvez-vous faire pour réguler les émotions qui en découlent pour laisser s’évaporer ce qui vous semble un peu lourd?

Voilà un petit jeu amusant à mettre en place à chaque instant, quand vous vous sentez décontenancé par une situation.

Et si nous commencions dès à présent cette petite cure de détox émotionnelle, pour faire du bien à notre mental en devenant conscient à chaque instant de l’influence de nos émotions sur notre vie.

N’hésitez pas à suivre ce programme de 10 jours de détox émotionnelle par l’écriture en vous abonnant à MMDV, si ce n’est pas encore fait, et vous recevrez nos astuces pour un meilleur équilibre de vos émotions…

Merci de votre fidélité et ensemble prenons soin de notre santé mentale pour vivre en conscience et en présence à chaque instant….

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le reproche est un lien toxique que l’on crée avec l’autre

Les reproches inconscients nuisent aux relations humaines, il est nécessaire de détoxifier tout lien avec autrui.

MMDV

Commençons par redéfinir précisément ce que l’on appelle un reproche qui est le contraire du compliment et des encouragements.

Les reproches sont l’expression d’un mécontentement vis-à-vis d’une personne, pour son attitude ou pour sa manière de faire.  Ils peuvent prendre la forme d’un jugement, d’une critique ou d’une accusation.

Le reproche peut être dit ou non-dit : c’est ce que l’on va déclarer à quelqu’un pour exprimer un avis négatif  en cherchant à le blesser concernant un fait, une situation, un comportement. C’est une observation ou un commentaire qui critique ce que l’on considère comme contraire à des attentes déçues. Mais l’on peut aussi le taire même si cela peut se voir à travers un air de reproche ou une expression du visage qui montre une certaine désapprobation… Cela se perçoit à travers des remarques acerbes, des petites piques qui masquent le reproche mais qui teintent les mots qui deviennent alors ironiques et acerbes et font résonner l’irritation en lien avec les reproches non-dits.

Le reproche dépose au début un voile sur la relation puis devient épais et impénétrable pour transformer en plomb le lien jusqu’à l’étouffer tel un serpent qui s’enroule autour de sa proie. Cela s’entend à travers des silences lourds et éloquents. Des regards fuyants. Des sourires éteints. Jusqu’à laisser apparaître une mimique ou une grimace qui dessine les contours du reproche sans le cacher vraiment, et qui d’emblée installe un climat malaisant comme une certaine gêne entre les personnes.

Le reproche pèse comme un couvercle sur le lien à l’autre, il enferme la relation dans une ambiance souvent tendue et crispée, c’est le contraire d’une communication fluide et ouverte que l’on se doit normalement  d’entretenir avec tout individu.

Le reproche est un masque sur le visage qui empêche l’énergie du cœur et de l’amour inconditionnel d’arroser la relation pour la nourrir d’une sève féconde et prospère.

La relation se glace et devient fausse et surfaite, totalement superficielle, comme un lien qui s’effiloche de plus en plus, au fil du temps jusqu’à ne plus réussir à se renouveler.

Le reproche conscient ou inconscient empoisonne toute relation. Il laisse des traces indélébiles et entraîne  des conséquences négatives pour celui qui reçoit sans cesse ces reproches sans pouvoir véritablement se défendre ou répondre aux attaques personnelles et fréquentes.

Les manipulateurs usent de ce stratagème pour amener la personne à  une perte de confiance, comme un sentiment d’échec et de honte, pour faire naître un sentiment de culpabilité et ainsi exercer une forme de contrôle de la relation,  dans une tentative malsaine de dominer et d’isoler l’autre pour le soumettre.  Les reproches génèrent beaucoup de souffrance et fragilisent toute relation pour faire naître des conflits à travers les incompréhensions.

On peut considérer qu’aucun reproche n’est vraiment fondé, si on valide le fait que chacun agit selon ses propres capacités avec son regard personnel sur toute situation. On ne peut jamais se substituer à l’autre, tant on ne peut entrer dans sa propre perception de sa vie et de son caractère ainsi que de ses émotions. Cela signifie qu’on ne pourra jamais changer l’autre pour le transformer en ce qu’on voudrait qu’il soit. Si à un moment donné,  on peut penser avoir réussi, très vite la loi naturelle de la vie reprend le dessus et la personne suit sa propre  évolution où nul ne peut la forcer à être quelqu’un d’autre.

L’authenticité d’un être est sa nature intrinsèque sur laquelle, fort heureusement, on ne peut agir puisque son identité lui appartient à jamais. Imaginons que cela serait possible, ce serait néfaste et destructeur !

Une personne est ce qu’elle est, ni plus ni moins qu’une autre. On ne pourra jamais demander à quelqu’un de correspondre parfaitement à nos aspirations. Des efforts sont nécessaires de part et d’autre et doivent être réciproques, sans jamais altérer la liberté de la relation.

Le reproche relève souvent de la méconnaissance des limites des autres. Lorsqu’on fixe trop d’attentes dans une relation, on court tout droit vers des déceptions et  forcément vers les reproches.

Souvent, on souhaite que l’autre se comporte autrement, exactement comme cela nous arrange, selon nos exigences et nos souhaits ou alors qu’il soit carrément différent, cela est tout simplement impossible !

Le mot même reproche disparaît, quand on prend conscience que quelque soit ce que l’on pense, l’autre ne sera que l’expression de lui-même, en accord avec son plan de vie, que l’on ne doit jamais chercher à perturber, au risque de voir la situation se retournait comme dans un effet boomerang. Peut-on ensuite se plaindre d’avoir perdu la relation si elle ne génère que souffrance et tourment?

Nous ne pouvons pas nier l’autre dans son individualité et sa singularité ainsi que dans sa manière de concevoir sa vie. Si l’on n’accepte pas l’autre comme il est, on le fait subir le rejet, ce qui est un acte avant tout égoïste car l’on ne cherche pas à le comprendre mais on le veut le changer.

Toute emprise toxique est enveloppée de gros nuages de reproches. Celui qui accuse sans cesse l’autre, entretient avec la vie une relation négative et pessimiste et semble oublier ses propres défauts ou sa propre responsabilité dans une relation qui tourne mal. Nul n’est parfait !

Dans tous les cas, face à des reproches conscients ou inconscients,  il est préférable pour  l’équilibre de tous,  de se détacher de la relation ou alors d’y apporter des explications pour plus de clarté et de transparence ainsi que plus de flexibilité dans l’acceptation de l’autre et de ses actes.

Il ne faut jamais se verrouiller dans une relation en pensant que l’on a raison. Si la relation est impossible, cela signifie que des éléments opaques et obscurs demeurent et empêchent le lien d’être sain et serein. Si l’on ne démasque pas ces ombres, la relation est vouée à l’échec.

Si l’on utilise les reproches pour dominer quelqu’un, alors on devient toxique pour l’autre.

En prendre conscience, c’est rompre tous les liens de reproche que l’on peut entretenir dans notre subconscient à l’égard des autres. C’est une manière de se libérer de la toxicité de la relation et d’annuler tout simplement le poids que cela laisse dans les émotions.

Plutôt que de  faire des reproches, peut-être qu’il serait préférable de faire des efforts, pour  essayer de comprendre l’autre, plutôt que de le montrer du doigt. L’amour inconditionnel est la solution et le seul baume qui apaise toutes les blessures relationnelles. Plonger la relation dans le bain du pardon en renonçant aux reproches faciles, épure le lien pour lui redonner une possibilité d’exister.

On peut influencer positivement les relations que l’on noue avec les autres, en supprimant tout reproche et en essayant de donner l’exemple  le plus souvent possible par une bienveillance à toute épreuve!

Voilà une mission de vie, ô combien difficile, mais qui peut sauver toutes les relations auxquelles on tient le plus. Pour des relations saines et sereines.

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poids des émotions est un fardeau qui nous abime intérieurement

Quand la gestion de nos émotions nous apporte un confort de vie…

MMDV

Goutte à goutte, se remplit le vase de nos situations de vie compliquées, au rythme du temps et au fil de l’âge, puis arrive inévitablement le moment où ce vase menace de plus en plus fréquemment de déborder, à travers les influences émotionnelles négatives, qui nous submergent de plus en plus facilement, comme si l’on était resté trop longtemps en eaux troubles. On comprend alors que si ce flot torrentiel n’est pas maîtrisé, au plus vite, il finira par déferler violemment, pour nous mettre en difficulté et nous amener à regretter par la suite la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase, pour nous entraîner trop loin de nous-mêmes.

Un rééquilibrage émotionnel est par conséquent absolument nécessaire, à chaque instant de notre existence. Comme on fait du sport pour maintenir sa santé physique et mentale, on se doit de mettre en place une routine pour filtrer ce qui demande à s’évacuer régulièrement, surtout quand on sent peser à l’intérieur de nous comme un sac trop lourd à décharger, avec une envie de se délester de ce fardeau épuisant mentalement qui nous empêche de vivre sereinement, pour accepter les contraintes du quotidien sans les considérer  à chaque fois négativement.

Si notre sensibilité est de plus en plus à fleur de peau, alors il y a une urgence à se détoxifier  de nos émotions, qui ont pris semble t-il les commandes de notre vie. Si l’on est hypersensible, la tâche est ardue mais possible pour ne jamais entrer dans la zone rouge de nos réactions vives ou démesurées qui nous causent d’affreux tourments.

Chacun peut choisir sa façon de restaurer son équilibre intérieur, mais il convient d’avoir quelques habitudes bénéfiques. Qu’est-ce qui peut nous aider à faire de la place, quand on se sent encombré intérieurement et qu’on n’arrive plus à réfléchir de manière neutre et objective ? Pourquoi avons-nous comme l’impression de laisser des détails sans importance impacter notre humeur ? Qu’est-ce qui nous amène à ressentir la vie comme un enfer de problématiques à résoudre ? Pourquoi sommes-nous si inquiets pour tout, comme si rien n’était positif dans notre vie ? Comment en vient-on à nous laisser emporter par des tornades de colère dévastatrice ou à nous effondrer à travers un brouillard de tristesse qui nous accable ?

Sommes-nous arrivés à tous ces sentiments négatifs par hasard ou avons-nous juste oublié de prendre soin de nous, au cœur des problématiques de notre vie, pour réajuster notre regard et changer notre angle de vue? Si nous laissons s’accumuler autant de chagrins et de désespoirs comment avoir le cœur heureux malgré des brefs instants de bonheur ?

Certes, la maîtrise de soi s’acquiert  après des longues années d’entraînement, soit à travers la pratique d’ un sport où l’on apprend à développer sa force mentale, soit à travers des pratiques méditatives où l’on déploie l’acuité de nos sens pour mieux se ressentir,  soit à travers l’art thérapie où l’on se met en mouvement à travers une activité créative, mais parfois nous constatons que malgré tous ces beaux et courageux efforts, les éléments extérieurs continuent à se déchaîner malgré tout, en nous, pour nous faire sortir de nos gonds et nous déstabiliser.

C’est à ce moment précis que l’on prend conscience que l’on a peut-être oublié d’appliquer les principes à nous-mêmes avant de vouloir les conseiller aux autres, pour ne plus entretenir  nos émotions, comme s’il s’agissait de nœuds indénouables. On se doit de changer notre façon de les ressentir, sans nous blâmer ou faire porter la responsabilité aux autres. Quand on cesse de se plaindre ou de se sentir déçu, on supprime de nos pensées toutes les attentes vaines comme si les solutions devaient venir des autres.

Nos émotions vives sont les traces de notre mauvais rapport à notre vie. Quand on ramène au centre de nos préoccupations, uniquement ce dont on a la responsabilité, on arrête de regarder l’autre en se comparant ou en lui reprochant de ne pas être comme on voudrait qu’il soit.

Qui sommes-nous d’ailleurs pour juger si l’on ne veut pas que l’on nous juge ?

Malheureusement, on constate que pour réguler rapidement nos émotions, pour revenir au calme intérieur, il est indispensable de cesser les reproches pour suivre comme guide de vie notre propre bien-être intérieur ,qui n’est pas d’être aimé des autres mais bien d’être apte à nous auto-satisfaire dans nos besoins essentiels. Ce n’est pas être égoïste ou égocentrique, on comprend juste que le concept du bonheur se cultive en premier lieu à l’intérieur de soi dans la magie de chaque seconde que l’on honore avec reconnaissance, pour apprendre à valoriser et à conserver ce que l’on a déjà, sans chercher à courir après le « toujours plus », avec excès et sans goût véritable.

Quels que soient les rituels pour assainir nos émotions, il convient de comprendre que sans une remise en question sur notre manière de penser  ou d’agir, rien ne peut vraiment nous débarrasser de nos amertumes, de nos aigreurs, de nos douleurs liées au passé, qui se réactivent à chaque mauvaise expérience, parce qu’on sort de l’instant présent,  pour ressasser ou pour anticiper.

Lorsqu’on fait une liste des points positifs dans notre vie, on se rend compte que ce qui nous fait souffrir est souvent en lien avec notre égo blessé, qui mène le jeu dans notre vie et qui n’arrive jamais à fixer des limites à ses insatisfactions.

Alors si on n’apprend pas à vider le vase de nos émotions, rien ne pourra vraiment nous empêcher de les subir de plein fouet. Oui, nous sommes responsables de notre hygiène émotionnelle comme nous le sommes pour notre hygiène corporelle ou alimentaire, c’est à considérer comme un besoin vital qui permet l’équilibre de notre organisme. Vivre sainement sans le poids des émotions est essentiel à la fois à notre santé physique et psychique.

A chaque fois qu’on est souillé par des pensées malveillantes ou à travers des exigences démesurées, on oublie de regarder notre propre attitude ou notre propre comportement qui manquent pourtant de reconnaissance pour ce qui est là disponible dans notre vie.

Comment combler son vide existentiel, ce n’est certainement pas en demandant aux autres de le remplir à notre place ?

Rééquilibrer ses émotions, c’est avoir plus de pensées positives, moins de remarques dures à l’encontre des autres, moins de plaintes, moins de reproches, moins de déceptions…

Après tout, pourquoi pas essayé de changer sa façon de ressentir la vie, n’est-ce pas le début d’un retour vers soi et vers sa paix intérieure? Lorsqu’on construit sa vie à travers le regard des autres, on crée un gouffre dans lequel nos émotions ne peuvent que nous emporter.

Vivre heureux, c’est  y croire même qu’un peu et réaliser que ce l’on a,  que ce que l’on est,  est bien plus grand que nos pulsions et nos désirs. Il est indispensable de dépasser toutes les distorsions psychiques.

Le bonheur n’est pas matériel ni artificiel, il est avant tout dans l’équilibre émotionnel.  

Pour une vie saine et sereine

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !