L’écriture de soi est un puissant sas de décompression

Un sas de décompression, c’est un espace de recueillement et de détente permettant de se recentrer sur soi pour moins se perdre dans sa vie.

Maryse de Mes Mots de Vie

Écrire est une manière de se prendre en charge pour aller mieux face aux perturbations du Monde.

Chaque jour, nous entendons autour de nous résonner l’écho du mal-être. Dans une société, où le sens de l’humain se perd, il est important de garder un rapport positif à sa propre vie, sans se laisser empêtrer dans le marasme ambiant des plaintes, des cris et des gémissements dus aux nombreuses frustrations,  de ceux qui ne prennent jamais le temps de se poser avec soi-même, pour nouer un dialogue réparateur en toute quiétude et qui préfèrent au contraire faire rejaillir sur les autres, ce qui ne va pas dans l’unique but de  se soulager sans effort.

Les paroles semblent venir plus facilement pour dire ses colères, ou ses tristesses. Elles se déversent dans un flot continu presque violent sans filet, sans retenue, ni même respect pour ceux qui n’ont peut-être pas envie de devoir écouter sans cesse les toxicités débitées à longueur de journée par les mêmes personnes, à travers  leur manière trop fermée de regarder la vie uniquement avec des exigences et du pessimisme , ce qui demande à être réajusté.

 Au final dire ce que l’on pense  abruptement, n’aide pas se réparer ou à apprivoiser ce qui nous impacte dans notre quête de tranquillité, c’est un peu comme brasser encore plus ce vent tempétueux du chaos environnant,  comme un rapport de force et de résistance  avec ce que l’on veut voir changer. Mais que fait-on pour vraiment changer les choses qui nous perturbent,  pose- t-on concrètement des actes clairs dans cette intention de voir évoluer la vie, vers quelque chose de plus doux et de plus agréable?

Avoir sans arrêt des phrases assassines ou des mots durs et blessants pour parler de la vie, ce n’est pas vraiment s’exprimer, ce n’est pas vraiment aimer la vie non plus. ! C’est comme s’opposer sans cesse à son flux naturel!

Voir toujours ce qui ne va  pas dans ce que l’on vit,  c’est comme une distorsion psychique inconsciente, c’est une manière de montrer peut-être sa détresse au travers de cette incapacité à prendre soin de soi-même,  pour ne pas se laisser déstabiliser par les virages à flanc de la falaise où nous entraîne incessamment les détours chaotiques de la vie.

 Apprendre à faire plus attention à ce que l’on laisse entrer en soi est un véritable apprentissage nécessaire. L’expression de soi à travers  ce brouillard, montre une nécessité de s’accompagner pour ne plus être aussi  perméable à la négativité  même si cela s’avère extrêmement difficile. Quand on sait qu’on n’a pas du tout envie d’écouter les turpitudes des autres qui peinent à gérer leurs émotions, on apprend aussi à y mettre des limites spontanément, pour ne pas devenir une éponge émotionnelle.

Lorsque les autres laissent circuler sans cesse des reproches ou des pseudo-vérités, en pensant détenir le pouvoir de la communication et des relations humaines pour soumettre ou pour dominer,  ils ne font qu’envahir l’espace sans tenir compte de la liberté de chacun de penser comme il  le souhaite.  

« Parlons peu mais parlons bien » c’est un proverbe qu’on a du mal de plus en plus à appliquer. Pour  avoir une bonne relation à l’autre, il est indispensable  d’admettre qu’un filtre est nécessaire dans la manière de vivre nos émotions en lien avec la vie qui nous perturbe.   Cela mérite bien qu’on prenne le temps de mieux comprendre les raisons de ce qui nous tourmente.
L’écriture un excellent sas de décompression,  pour avoir ensuite une parole plus pertinente et pondérée.

Écouter c’est observer pour mieux comprendre

Tout d’abord écouter l’autre  de manière active, c’est se mettre dans une posture de neutralité active pour avoir un discernement plus juste et savoir saisir entre les mots, les silences ou les respirations, qui montrent jusqu’à quel point le message inconscient de l’autre peut nous faire du mal lorsqu’il circule jusqu’à nous. Ainsi, on n’est plus une simple oreille passive qui prend de plein fouet  les confidences, on devient plus enclin à répondre à ce que l’on entend,  par des mots empathiques et bienveillants qui réajustent immédiatement la parole de l’autre pour le renvoyer à ce qui est à travailler en lui, pour ne pas sombrer dans sa négativité et lui faire prendre conscience au contraire de la nécessité de peser davantage le poids de ses paroles de manière plus constructive et moins incohérente.  


Être dans cette écoute active permet de  ne pas se laisser aspirer par les errances psychiques  de l’autre.

Maryse de Mes mots de vie

Lorsqu’on tend l’oreille pour écouter ce qui se dit dans les groupes, les cercles ou les rassemblements, on se rend compte que les conversations sont toutes orientées vers le négatif de la vie, vers les mauvaises nouvelles, vers ce qui nous  irrite et qu’on ne comprend pas. On parle plus souvent des sujets déprimants  que de sujets heureux! Comme une nécessité de vider son sac pour ne pas se sentir seul dans sa souffrance morale. On a attend de l’autre qu’il nous écoute pleinement et qu’il nous comprenne forcément.  Cela n’est pas si simple !

Ne pas se sentir écouté et compris durcit nos relations aux autres comme s’ils ne voulaient pas nous soutenir. Pour autant, ce n’est pas souvent le cas, l’autre peut nous écouter d’une oreille sans intérêt réel ou ne pas partager nos opinions trop arrêtées !

Il faut aussi se dire que l’autre n’a peut-être pas les outils pour nous accompagner dans nos incertitudes et nos crises existentielles !

Écrire permet de relâcher la tension interne qui nous pousse à tout voir négativement.

Écrire maintient un état d’équilibre et de sérénité.
Écrire ouvre notre conscience dans notre Présence à l’instant.
Écrire est une voie pour guérir de soi pour panser ses blessures.
Écrire, c’est ouvrir un espace pour mettre fin à ce qui entrave notre liberté d’être.

Écrire pour devenir son avenir sans laisser le découragement flétrir nos rêves.
Écrire pour donner envie à nos désirs d’être.
Écrire est comme une voie de bien-être insoupçonné.
Écrire est une « réénergétisation » naturelle de notre  élan vital
Écrire est un accompagnement de nos projets pour trouver notre motivation intérieure.

Écrire pour ne jamais laisser nos inspirations s’éteindre.
Écrire c’est oser poser autant de mots pour mettre fin à nos maux qui laissent une brume épaisse de points d’interrogation sur nos paysages intérieurs.
Écrire c’est dissiper les nuages en points de suspension qui se déposent au-dessus de nos questionnements.
Écrire c’est un élixir sacré dans lequel on puise une goutte  de notre essence infinie

Le pouvoir de l’écriture n’a aucune limite, c’est une part de nous qui s’invite pour nous dire, pour nous raconter, pour nous défier, pour nous confronter.

Maryse de Mes Mots de Vie

Écrire, c’est cette concertation avec soi qu’on fait sans peur de jugement ni de manquer d’écoute ou de compréhension.
Écrire c’est mettre un filet sur nos émotions pour ne pas perdre pied.
Écrire c’est un merveilleux tourbillon d’amour de soi qui nous dépose au sein de notre berceau intérieur, là où l’on peut à tout moment renaître plus fort !
Écrire nous fait toucher à l’infinie perfection de notre être dans ses vertus de réparation et de bienfaits inédits.

Comment s’y prendre pour écrire dans cette intention créatrice?

Se poser chaque jour dans une écriture profonde et introspective permet de faire une mise à jour de nos sensations, de nos sentiments, de nos émotions pour des prises de conscience nombreuses, suivies d’actions plus concrètes qui nous mènent vers des décisions pour notre bien-être.

Si vous comprenez au cours de la journée que vous avez du mal à interagir avec les autres à cause de votre hypersensibilité, de votre manque de compassion ou de votre manque de disponibilité,… Vous mettez des mots sur vos limites, sur vos freins et également sur des solutions qui s’offrent à vous et qui sont toujours en vous.  Vous pouvez les activer par une attention que vous allez porter davantage sur cette intention de développer des relations plus saines et sereines avec les autres, à travers une écoute plus structurée de ce que vous ne voulez plus laisser vous atteindre !

L’autre porte dans ses mots souvent ses maux, à nous de savoir faire preuve d’une écoute bienveillante sans entrer dans sa négativité. En apprenant à le renvoyer à ses propres remises en question nécessaires, on lui permet de ne pas s’égarer entre ses fausses certitudes et ses évidences incertaines !

Écrire devient alors un acte d’engagement envers soi-même pour son épanouissement personnel.

Écrire demande de savoir s’accorder suffisamment de temps pour se regarder dans le miroir de son âme.

Parfois on ne veut pas écrire car on a peur de ce que l’on pourrait découvrir de soi, ce n’est pas évident mais extrêmement réparateur car ça permet d’extraire ce que l’on ne réussit pas à faire sortir à voix haute !

On pense que parler est plus réconfortant mais c’est faux car parfois nos paroles sont limitées ou biaisées par l’idée que l’on se fait de l’écoute des autres.

L’écoute des autres ne remplacera jamais le fait de savoir s’écouter soi-même !

L’écriture est un confident de choix pour se sentir compris et écouté, on se sent comme dans un refuge neutre qui nous libère d’un poids de ce qui est trop personnel et intime pour le confier aux autres!

L’écriture enfin permet aussi de mettre à distance ce qui nous pèse sans se sentir jugé ! Cette mise à distance décuple l’effet de libération qui l’accompagne.

L’écriture est et sera pour toujours notre guide intérieur ! N’hésitez à vous lancer dans cette belle aventure  ! Bien évidemment, pour des problématiques plus graves et plus chroniques, un accompagnement médical est absolument indispensable!

Maryse de Mes Mots de vie

Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l'auteur

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai publié trois livres
-"Mes mots de vie" un recueil de textes d'inspiration poétique, psychologique et philosophique
- "A la croisée de nos choix" un petit guide de développement personnel pour bien vivre les choix de sa vie
-"La Créativité est l'or de la vie" : un livre de développement personnel pour aller à la rencontre de soi et apprendre à conquérir et à mettre en valeur son pouvoir créatif caché en lequel réside notre force de vie.

Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.

Apprendre à mettre des mots sur ses maux, permet de se transformer et de se reconstruire émotionnellement.

Mes Mots s'habillent également de sensorialité grâce à une méthode à laquelle je me suis formée, la Psychopédagogie perceptive ( Méthode Danis Bois).

Mon écriture se veut donc Sensible : les mots ne sont plus de simples mots mais des déclencheurs de prises de conscience grâce à leur résonance intérieure.

Je vous invite donc à renouveler votre regard sur votre vie grâce à Mes Mots de Vie, parce que les mots sont des guérisseurs de l'âme !

Merci pour votre confiance

Suggestions de lecture...