L’Amour est un tableau vivant

Des graines d’amour sont semées au vent et l’on récolte des histoires d’alchimie et de fascination.

MMDV

Un regard posé sur les contours de la vie d’un être qui s’approche et on laisse la vague nous submerger pour  faire disparaître nos appréhensions.

Notre cœur parle alors une langue inconnue, faite de frissons et d’émotions, comme un vieux parchemin qui vient livrer des secrets qui ne sont déchiffrables que par un autre cœur épris.

Nos pensées deviennent des bouquets de sensations inédites et nos paroles s’infusent du miel de nos présences connectées.

Tout est ralenti, même nos gestes qui deviennent comme une danse lente à l’écoute d’une musique imperceptible émise par les battements de nos âmes enlacées.

Le paysage change, il n’y a plus qu’une seule saison, celle qui fait bourgeonner nos inspirations teintées de poésie et de tendresse. Les arbres deviennent des maîtres-enchanteurs, le ciel déploie sa cape aux nuances évanescentes et même les nuages se chevauchent et s’embrassent pour célébrer l’amour qui passe.

Les rêveries des cœurs amoureux sont audacieuses et prometteuses. Les fleurs se transforment en petites fées au pouvoir insoupçonné et les oiseaux bercent les romances de leur chant mélodieux.

Tout se transforme quand l’Amour distille dans l’air des gouttes de déraison. Comme des bulles pétillantes qui tourbillonnent autour de nous et défont les cœurs grisâtres pour les plonger dans un bain coloré par des soupçons de désir et des évasions d’ivresse.

L’Amour devient un tableau vivant, chacun portant dans son cœur l’envie d’aimer, de s’éprendre, de succomber, ne serait-ce qu’un instant…

L’Amour esquisse un sourire complice, des yeux espiègles et malicieux, des mains chaleureuses et douces, des bras ouverts pour enlacer plus qu’un corps, un cœur, une âme, un esprit et tout à la fois.

L’Amour porte dans son sillage des milliers de petites lueurs qui se déposent dans le ciel plus lumineux, dans des paroles plus attentionnées, dans des conversations plus animées, des tons enjôleurs pour séduire et éveiller dans l’atmosphère comme une envolée de ballons colorés.

Tout s’allège, le poids de la vie ne pèse plus, on partage avec l’autre des morceaux d’intimité qui font sourire les peines et redonnent de l’espoir aux cœurs malheureux.

Tout devient majestueux, envoûtant, fabuleux. La plume de l’Amour chatouille de sa légèreté les recoins encore assombris par les peurs et les doutes pour les réconcilier avec l’acte d’aimer.

La magie souffle des milliers de paillettes sur les visages fermés qui s’animent pour se préparer à fusionner.

L’Amour transforme les difficultés d’aimer, en joie de s’aimer soi-même pour  laisser déborder vers l’autre un flux ressourçant  jusqu’à remplir d’autres rivages de ces éclats de bonheur.

L’air devient plus respirable, le temps semble comme étirable. Ceux qui ne s’expriment jamais, commencent à parler avec un flot de  mots qui résonnent comme une énergie différente d’une intensité rare qui stimule des interactions plus joyeuses, comme des récréations amoureuses où l’on s’autorise à aimer et à se laisser aimer.

Lorsque l’Amour devient un visage, il cesse d’être une attente, une exigence, une incertitude. Il se diffuse même dans notre souffle qui devient plus puissant comme si on avait une nouvelle force qui se déployait en nous.

L’Amour libère une nouvelle manière de regarder la vie, moins sage, plus entreprenant, plus rassurant. On partage, on donne et on reçoit en même temps et on laisse circuler encore plus d’amour autour de nous.

Plus l’Amour embrase les cœurs, plus il humanise les regards, il détruit les manques et il réconforte les pleurs.

L’Amour est une couleur unique qui n’existe pas sur la palette de l’artiste mais qui pourtant se reconnaît dans chaque tonalité qui crée comme une bulle autour des êtres amoureux.

L’histoire d’Amour commence à s’écrire sans hâte mais dans le rythme des élans spontanés qui donnent au cœur le pouvoir de tout déclarer, de tout dévoiler dans des confessions libératrices qui attachent les sentiments avec des fils de soie. Alors l’Amour enveloppe chaque tristesse d’un flot de tendresse et arrose chaque aigreur d’un océan de douceur.

L’Amour colle, raccommode, répare, guérit. L’Amour vole au temps la clé de l’instant. L’Amour apaise, protège, étonne et pardonne.

MMDV

Quand l’Amour blesse, crie, creuse et sépare, il ne porte plus le même nom, il ne s’appelle plus Amour.  Il se masque en trahison, il s’écrit en  haine et il se déshumanise en souffrance. Il ressemble à une porte de prison, il devient malfaisant et des épines jonchent les tapis de fleurs. L’Amour perd sa force, il s’affaiblit, se rétrécit et s’étiole.

L’Amour n’est plus amour quand il perd le velours de ses notes et heurte les cœurs d’un martèlement sourd. Il devient une machine à faire trembler la vie et il n’est plus alors, ce merveilleux tableau vivant qui valse hors de l’espace. Il se transforme en une nature morte qui meurtrit la vie et fige même le temps qui passe. Il fane les sentiments et assèche les cœurs.

L’Amour fait des fracas, mais on préfère ses ébats, ses émois, ses « il était une fois ». Il prend parfois des détours, puis un jour il renaît et fait refleurir des parterres qui espèrent.

Alors, même s’il résonne parfois durement, ne fuyez plus l’Amour, n’ayez plus peur de son énergie incomparable. Choisissez juste votre couleur : l’Amour de soi puis l’Amour de l’autre.

Chassez les pilleurs de cœur. Acclamez les chanteurs de l’âme. Applaudissez ceux qui savent faire triompher le pouvoir d’aimer car c’est la seule force qui érige le Monde pour cultiver le bonheur intérieur. Aimez, aimez sans condition, devenez le tableau vivant de vos sentiments.

Qui cherche l’Amour, n’a qu’à juste fermer les yeux pour savourer…

Pour toujours plus de pouvoir de l’Amour de Soi pour apprendre à mieux aimer l’autre.

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Formons un pont d’Amour ensemble

Parce que donner de l’Amour permet d’en recevoir!

MMDV

O toi, cet autre que je ne connais pas
Partageons ensemble les bienfaits de l’Amour infini
Élève ton esprit, et console ton cœur
Grâce à ce partage, nous fleurissons d’Amour ensemble
Ton attention me berce, j’ai soudain envie de danser
Avec les étoiles et de faire rire le soleil
Je ne contrôle plus mon écriture
Je deviens la plume de l’âme qui guide tes pas
Je suis l’océan qui danse
Et je donne de l’Amour dans mes mots
Les vides se remplissent de ma lumière
Et je crée un pont d’Amour vers toi
Je redeviens Moi, et tu apprends à te connaître Toi
Mon enfant intérieur sourit et se sent heureux de partager
Il pousse son premier souffle d’espoir vers les autres

Et je danse, je danse au milieu des étoiles
Les rires et la joie me transportent
Je deviens l’être suprême
Je donne de l’Amour et je reçois de l’Amour

Et je partage cet Amour sacré avec ceux qui en ont besoin
Je deviens un flux d’Amour vers les cœurs malheureux
Et je deviens l’Amour , la joie et les rires
Et je me sens légère et j’ose devenir un pont d’Amour vers toi qui ne me connais pas
Et les cœurs s’ouvrent pour recevoir mes mots qui apaisent leurs maux
Je suis reine et souveraine et j’entraîne avec moi tous ceux qui ont envie d’essayer cette danse de l’âme
Sans contrôle, sans exigence, juste se balancer dans son corps serein, au rythme de la paix retrouvée
Je réconcilie alors universellement le Cœur de tous ceux qui ont besoin de recevoir plus de Paix et plus d’Amour

Et l’énergie d’Amour et de Lumière encode mes mots pour faire sourire ton être
Apprécie ce moment de grâce…

Je t’offre ce texte comme un cadeau, reçois-le de la part de ta Muse intérieure

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Apprenez à aimer en ouvrant votre cœur!

Vivre l’expérience plutôt que de l’imaginer !

Commençons par définir plus clairement ce que cela signifie : « avoir le cœur ouvert ou fermé » métaphoriquement ?

C’est une expression qu’on emploie souvent, surtout en développement personnel pour décrire non pas  le fonctionnement organique du cœur mais bien  son rôle symbolique,  comme siège principal des émotions et des ressentis dans votre corps !  Un peu comme si le cœur battait au rythme de vos sentiments ! Il n’est plus vu uniquement comme un organe vital, mais surtout comme « la source de toute action »

En effet, on pense ici  au cœur qui bat la chamade avec l’accélération du pouls quand on tombe amoureux. La chaleur agréable dont il est le foyer, qui se diffuse, quand on vit une situation de bien-être. Le désir ardent dont il est le moteur, dans tout élan d’amour…Tout cela  amène à considérer le cœur comme ouvert ou fermé dans les relations aux autres !

Avoir le cœur fermé serait comme être coupé de la circulation de l’amour, de son flux abondant et généreux qui normalement vient comme une vague à l’intérieur de vous lorsque vous accomplissez quelque chose qui vous rend joyeux ! C’est un sentiment de soi agréable, fort et puissant qui va vers les autres, dans un rapport réciproque et fluide sans crispation, ni retenue.

Lorsqu’on parle d’ouverture du cœur, que ressentez-vous ? Une impression de ne pas savoir aimer ou de ne pas être aimé ? Une difficulté à faire confiance en amour ? Une incompréhension totale de ce que cela apporte de plus dans vos relations… ?

Un petit bilan avec vous-même est plus que nécessaire pour mieux comprendre comment vous aimer !

Avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ? Comment vivez-vous votre quotidien avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ? De quelle manière pensez-vous chaque jour avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ?

Prendre conscience de cela va vous permettre de  mieux saisir les raisons de votre incapacité à lâcher prise en amour, c’est ce qui détermine à la fois votre vie amoureuse et relationnelle !

Comment apporter plus de fluidité dans votre manière d’entrer en relation avec les autres ?

Je vous propose une petite expérience  pour  apprendre à  mieux ressentir le mouvement naturel  qui s’écoule en vous. Fermez vos yeux  et visualisez sans peur chaque étape du processus !

Souriez dès les premières secondes afin d’apprivoiser les pensées parasites qui s’inviteront bien malgré vous et qui essaieront de troubler votre stabilité. Ne vous jugez pas, accueillez tout ce qui se donne comme émotions, sensations et n’écoutez plus que le silence qui s’installe en vous progressivement, les pensées disparaissent comme des nuages qui courent dans un ciel d’été !

Ressentez alors un apaisement agréable grâce au relâchement de votre corps et faites place à la douce chaleur qui se révèle quand vous reprenez contact avec votre intériorité comme une douce énergie qui recommence à circuler !

Ensemble, dessinons à présent  les contours de votre cœur !

Visualisez- le, dans votre cage thoracique, sans le craindre, il vous appartient, il est la partie de vous la plus précieuse.  Donnez-lui la forme que vous voulez : un petit oiseau apeuré, une chenille dans son cocon, une graine sur le point de germer, une petite lueur au fond d’un tunnel. Associez dans votre visualisation un élément de la nature qui vous rassure et que vous appréciez !

Au début, vous aurez un peu de mal à vous détendre, ne cherchez pas à contrôler ce qui se passe, lâchez prise en étant uniquement dans l’accueil de l’instant présent et laissez agir cette étincelle qui rallume votre cœur, comme une petite braise avant un magnifique feu de cheminée! Ne soyez pas pressé ! Laissez-vous faire…

Ressentez des petits frémissements, comme un réveil après une longue nuit et sentez votre cœur prendre toute sa place dans votre poitrine comme  s’il se mettait à son aise dans un hamac pour  se détendre au soleil! Rigolez de son  petit frétillement. Au début, il se montrera timide. Laissez-le se dévoiler progressivement, jusqu’à remplir tout l’espace de votre être !

Imaginez qu’une porte s’ouvre et que votre cœur s’avance vers sa liberté ! Il s’étire, se dandine, s’élance et saute vers l’inconnu ! Le voilà heureux ! Il s’envole au dessus de tout, à la conquête du monde ! Et là, souriez encore plus comme pour lui souhaiter la bienvenue ! Laissez-le vous parler, remplacez les « j’ai peur… », « je n’ose pas… » » par « j’ai envie…

Réconfortez-le : Prenez-le dans vos bras comme pour le réchauffer, pour l’embrasser, pour le consoler, pour le câliner jusqu’à ce qu’il se sente en confiance ! Si des larmes s’invitent à ce moment pour épurer vos émotions, laissez-les couler ! Ce sont des larmes de joie pas de tristesse, des larmes de libération, de renaissance à vous-même !

Ressentir son cœur, c’est à la fois tendre et émouvant !

Activez ce changement dans votre corps, appréciez la dilatation de votre espace corporel qui fait de plus en plus de  place à votre cœur jusqu’à ce qu’il soit à nouveau le centre de votre énergie. Plongez dans cette douceur intérieure qui est plus forte que votre résistance !

Sortez enfin  de votre tête, pour pénétrer dans ce cocon d’amour qui  absorbera votre mental trop dominant, vos émotions trop marquées,  pour laisser tout votre corps se remplir de cette belle énergie  qui malléabilisera vos duretés !

Si vous ne percevez rien de tout cela, souriez quand même et répétez ce petit jeu avec vous-même aussi souvent que nécessaire, sans  forcer, jusqu’à libérer votre capacité à aimer tout simplement, à aimer la vie, à aimer les autres, à aimer le monde, à vous Aimer plus fort !  Rien n’est grave, si ce n’est de refuser d’essayer !

L’essentiel est dans l’envie de changer votre rapport à votre existence.  Quand vous vous donnez enfin cette autorisation, c’est le goût de la vie qui renaît dans votre cœur pour vous ouvrir au meilleur de vous-même !

Ouvrez la cage où est retenu votre cœur depuis trop longtemps et offrez-lui une escapade à deux : Lui et vous ! Ensemble, vous deviendrez plus fort pour vivre vos émotions ! Faites un pont jusqu’à votre cœur, accueillez-le avec un magnifique bouquet de fleurs, des douces senteurs et des câlins chaleureux. Dites-lui : je t’aime comme tu m’aimes, nous sommes les deux faces qui rythment les battements de la vie dans  notre petit monde à deux !

Lorsque votre cœur vous tendra les bras, il vous rendra votre douceur et votre légèreté et vous enlèvera vos traumatismes, votre peur de l’amour, votre peur d’avoir le cœur brisé, votre peur de souffrir…

Un cœur fermé n’a plus d’espoir, il broie du noir et transforme chaque événement en chagrin !

Un cœur ouvert s’éclaire pour sourire à la vie l’âme en paix, prêt à aimer et à recommencer sans limite !

Au début, votre cœur s’ouvrira un peu puis se refermera craintivement, à chaque fois, à vous de le rassurer et de répéter l’exercice autant de fois que nécessaire sans forcer.  Petit à petit, il n’aura plus du tout  envie de se replier. Au contraire,  il vous poussera dans les bras de l’amour, il vous empêchera de reculer, pour aller de l’avant et grandir, pour vous enrichir de vos expériences et pour recommencer jusqu’à l’infini !

Le voyez-vous qui vous sourit : votre petit cœur d’amour celui qui grandit et s’expanse, quand il sent les caresses de la vie qui le chatouille comme avec une petite plume. C’est lui le centre de votre énergie qui rayonne pour vous faire apprécier la joie d’être vivant. C’est son pétillement que vous percevez au creux de tous vos plaisirs ! C’est sa lueur que vous entrevoyez quand vous fermez les yeux pour vous recentrer sur l’essentiel.

Ouvrez vos yeux et prenez conscience de la présence de votre cœur ! Qu’est-ce que cela vous procure ? Assistez à cette réconciliation avec vous-même !

Si vous continuez à vivre le cœur fermé, vous passez à côté de vous-même ! Certes, vous avez sans doute eu toutes les raisons du monde de vous protéger ainsi, en maintenant votre cœur dans cet étau de glace, pour ne plus souffrir ! Mais au final, avez-vous vraiment cessé de souffrir ? Êtes-vous épanoui ou mal dans votre peau, comme s’il vous manquait une part de vous-même dans vos actes, dans vos gestes, dans vos comportements ?

Vous avez peur d’aimer, n’est-ce pas? Et si vous commenciez par vous redonner de l’amour à vous-même en premier ! Viendra le moment où vous choisirez de le partager avec l’autre…

Votre cœur, c’est comme un diamant brut, à vous de le ciseler pour en faire le bijou que vous souhaitez, ensuite portez-le fièrement comme vous porteriez la plus belle des parures ! Séduisez-vous, séduisez-le !

On ne peut que tirer du positif à avoir le cœur comme booster ! C’est en ouvrant son cœur qu’on ouvre les bras à la vie ! Cela témoigne de l’harmonie entre notre corps et notre esprit. C’est la meilleure façon de conserver un bon équilibre énergétique ! C’est ainsi que vous serez plus empathique, plus apte à vous adapter aux changements, plus généreux, plus enthousiaste, plus sympathique en somme! Vous offrirez davantage de compassion aux autres ! Vous effacerez toutes les tensions internes dues aux événements qui vous ont contraint à fermer votre cœur ! Vous réapprendrez à faire confiance sans peur des déceptions ou des trahisons ! Vous guérirez cette blessure de rejet qui vous empêchait de vivre sereinement !

Plus vous avancez le cœur libre, léger et ouvert, plus vous franchirez les obstacles dans la confiance d’aller vers le meilleur avec une assurance décuplée !

Épouser votre cœur, c’est faire alliance avec la partie la plus précieuse de votre être, comme un partenariat à vie qui ne s’éteindra qu’à votre dernier souffle !

Comment garder cette ouverture du cœur ?

  1. Aimez-vous de manière illimitée et inconditionnellement toujours avec indulgence et avec bienveillance. Pardonnez-vous encore et encore à chaque instant ! Respectez votre liberté d’être ! Validez le fait de faire toujours de votre mieux ! Reconnaissez votre valeur.
  2. Pratiquez la gratitude chaque jour : Merci pour ce qui est ! Ne regardez que ce que vous avez et focalisez votre attention sur ces petits bonheurs du quotidien !
  3. Acceptez de donner mais également de recevoir de l’amour, c’est cette réciprocité qui vous fera du bien pas l’amour à sens unique !
  4. Félicitez-vous de la compassion que vous êtes capable d’éprouver face aux situations de la vie ! Cette main tendue vers l’autre, c’est votre cœur qui en est le moteur ! Cette écoute attentive, c’est votre désir de faire preuve d’empathie !
  5. Faites une bonne action en faveur d’une cause ou d’une personne, cela vous apportera l’intense joie d’honorer le vivant !
  6. Chassez vos peurs par cet élan du cœur renouvelé qui vous fera reprendre confiance en vous ! Vous retrouverez la douce légèreté d’exister dans une présence plus incarnée à ce qui vous entoure.
  7. Apportez votre petite contribution pour aider l’humanité face à la détresse actuelle par un esprit positif et optimiste ! Ne participez pas à alimenter ces mouvements qui sèment la négativité et augmentent la peur ! Fuyez le vent destructeur de la colère ! Guérir son cœur, c’est répandre plus de chaleur humaine !
  8. Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez changer ! Changez plutôt votre regard de perspective pour survoler vos problématiques. C’est en prenant de la hauteur et du recul que vous serez plus apte à comprendre ce qui se passe ! Ne laissez plus votre mental agité vouloir tout contrôler. Mettez-le au service de votre perception, de vos intuitions et enlacez les belles surprises qui s’inviteront dans votre vie !
  9. Bougez vos émotions par des activités physiques qui vous mettront en mouvement !
  10. Vivez dans la présence à l’instant !  C’est la clef de votre bien-être !

Vivre dans cet état de grâce constant et d’émerveillement permanent, c’est vivre dans son cœur ! C’est ce petit supplément qui n’appartient qu’à vous et qui crée cette petite touche si particulière qui signe chacun de vos actes ! La signature de votre cœur devient comme un tatouage  qui vient marquer l’autre de son empreinte indélébile!

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

L’Amour a une face plus brillante que l’autre !

Quand on nous parle d’amour, souvent on s’arrête à une définition simple et positive. On le décrit comme un sentiment d’affection qui nous lie à un autre être à travers une attirance physique qui peut  se teinter de tendresse, de complicité, de passion. On distingue bien sûr l’Amour amoureux de l’Amour familial.

D’emblée, on se prépare depuis l’enfance à aimer ! Mais personne ne nous donne vraiment le mode d’emploi. Donc on idéalise l’Amour et on l’assimile à quelque chose d’irrésistible et de facile qui va nous faire connaître des sensations intenses et des émotions palpitantes pour notre plus grand bien !

C’est pourquoi, on a hâte de le découvrir pour nous offrir la possibilité d’y goûter au plus vite pour vivre quelque chose d’inédit, comme une  relation privilégiée et intime ! On lit des histoires d’amour, on regarde des films d’amour ! Et cela nous fait rêver, on  se dit, que ça a l’air tellement exaltant et réconfortant qu’on a vraiment envie que ça nous arrive, que ça nous tombe dessus sans crier gare !

Personne ne vient souffler à notre oreille, qu’avant de se lancer dans une histoire d’amour, une grande stabilité émotionnelle est plus que nécessaire ! Une entente inconditionnelle de soi avec soi est absolument indispensable pour ne pas se perdre dans l’autre ! Et surtout, on n’oublie de nous dire, que l’Amour n’est pas une compensation pour remplir un vide que l’on ressent!

On nous cache la face « sombre » du sentiment amoureux que l’on méconnaît et inévitablement on tombe dans ce piège de vouloir aimer trop vite et maladroitement, sans être avisé par la question des limites à mettre à ce flot d’amour débordant qui nous submerge !

Pourtant, on le voit bien dans les petites comédies romantiques, qu’il y a à chaque fois un épisode de dispute, d’incompréhension et de séparation avant la réconciliation, mais la fin de l’histoire  toujours romancée par une « happy end »  nous laisse remplis d’espoir ! Tout est bien qui finit bien, donc pas de raison de s’inquiéter, tout a l’air si simple en Amour !

L’Amour n’est pas un vaste cliché !

Tomber amoureux s’accompagne de la prise de conscience obligatoire que  ce  sentiment est extrêmement complexe et qu’il se vit avec des émotions agréables ou désagréables. Par conséquent, l’Amour est forcément  lié à un état affectif intense qui va générer des sensations plus ou moins fortes ! Plaisir ou douleur ! Comme un trouble passager qui va modifier jusqu’à notre état de conscience ! Comme une agitation de notre esprit qui s’emballe à en perdre la raison ! Comme une réaction corporelle qui s’intensifie pour nous emporter dans son vertige !

Lorsque l’Amour prend le contrôle de nos pensées, notre mental se modifie et prend les couleurs de nos sentiments amoureux, ce qui engendre  des émotions vives et des manifestations physiques déstabilisantes : le cœur qui bat la chamade, la respiration qui s’accélère, la tête qui tourne,… même notre état psychique est modifié avec une humeur plus variable. On vit tout à travers les yeux de l’Amour ! Et cela change jusqu’à notre rapport à notre propre vie !

Cet état amoureux influence même  notre comportement et  notre environnement social puisqu’il fait varier complètement notre état d’être : on passe de l’excitation à l’extase, du chagrin au désespoir, jusqu’à même avoir peur d’aimer !

Lorsqu’on sort de tous les clichés qu’on nous a transmis sur l’Amour, on s’aperçoit que ne pas savoir aimer peut être extrêmement douloureux !

Que d’aimer trop fort, trop vite peut nous précipiter dans un gouffre sans fin. Que trop attendre du sentiment amoureux peut aller jusqu’à la fêlure et causer des profondes blessures!

La face sombre de l’Amour ne doit jamais être masquée !

Être conscient que les deux faces de l’Amour sont en étroite corrélation, permet de ne pas se laisser surprendre par ses conséquences inévitables !

Il  ne s’agit pas d’envisager le sentiment amoureux de manière négative ou pessimiste mais de ne pas se laisser bercer d’illusions par le côté « fleur bleue »  c’est-à-dire la propension à se laisser duper facilement par trop de sentimentalisme et par une façon trop romanesque d’aborder ce sentiment qui ne peut mener qu’à des désillusions face à la naïveté !

Les deux faces de l’Amour fusionnent quand on les voit distinctement et clairement dans la lumière de leur vérité ! Quand on accepte l’idée qu’aimer est formidable, troublant, excitant mais qu’il faut aussi savoir se donner le temps de connaître l’autre et de mieux se connaître soi, pour s’extraire de l’idéalisation qui entoure la relation amoureuse. On s’ouvre alors à une histoire d’amour sur des bases plus saines où le but sera avant tout de parcourir  un long chemin ensemble, pour se découvrir, pour s’apprivoiser, pour s’explorer mutuellement et non  pour soigner un manque affectif !

Aucune relation amoureuse ne peut servir de prétexte pour combler des besoins, des manques, pour remplir des espaces vides ! Se servir de l’amour pour rendre l’autre heureux, c’est comme lui tendre un piège dans lequel il va tomber  mais il est certain qu’il voudra au final s’en échapper tôt ou tard !

Envisager une relation amoureuse, ce n’est pas choisir quelqu’un pour qu’il devienne l’objet de vos désirs, de vos fantasmes, ni faire de l’autre un tremplin social pour entrer dans le moule des conventions, ni pour exister aux yeux des autres ! Aimer l’autre pour qu’il vous appartienne, c’est lui priver de sa liberté ! Comment penser alors que cela vous mènera au bonheur ?

A chaque fois que l’amour devient un prétexte, il ne rime plus à rien ! L’amour se perçoit essentiellement comme un mouvement du cœur qui vous donne comme un élan, une chaleur, une envie d’aller compléter l’autre pour former une belle unité !

Aimer, ce n’est pas soumettre, mais élever ! Aimer, ce n’est pas blesser mais réparer ! Aimer, ce n’est pas créer une dépendance, mais ouvrir une porte vers la liberté d’être, d’agir, pour évoluer ensemble à chaque étape de la vie !  Aimer, ce n’est pas regarder l’autre pour  le juger mais pour l’honorer et le célébrer ! Aimer c’est être fier de se connaître, fier de se reconnaître l’un dans l’autre, l’un avec l’autre, l’un pour l’autre!

L’amour se vit comme une grâce, comme une gratitude infinie et non comme une obligation ou un ordre qu’on donne à la vie ! Il s’entretient par de l’attention, par un dialogue ouvert, par  le réconfort de sentir l’autre à nos côtés ! Il reste intense malgré les années passées car il se conjugue à d’autres temps, et à d’autres modes comme autant de manières d’apprendre à s’aimer !

Boire dans l’âme de l’autre les gouttes de son essentialité. Se nourrir de sa Présence pour se sentir vibrer ! Caresser les contours de son être pour le regarder se déployer sous nos yeux ! Étendre au-dessus de cet amour un manteau protecteur pour ne pas l’altérer !

La jalousie, la méfiance, la manipulation et la malveillance n’ont pas de lien avec l’amour car ils sous-entendent une relation toxique qui priverait l’autre de son humanité d’être libre !

La douceur, la tendresse, la valorisation sont autant de forces que l’on donne à l’acte d’aimer ! Aimer de tout son cœur, c’est étreindre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur de son âme ! Avec ou sans vous, il reste un être unique qui mérite qu’on le traite avec délicatesse et avec respect!

Apprenez à voir les deux faces de l’amour pour ne pas vous laisser déstabiliser, plus vous saurez aimer l’amour sans le craindre, plus vous laisserez l’amour vous aimer en retour dans une  intense réciprocité !

L’amour n’admet pas la sécheresse du cœur, la raideur de l’esprit et la noirceur de l’âme ! L’amour réside  dans ce savant dosage entre  intensité, réciprocité et liberté. Il n’a plus qu’une seule face quand on sait consentir à ce que l’on ne peut changer,  à faire des concessions pour le consolider, à accepter les hauts et les bas comme autant d’expériences qui arrosent cet amour d’une fertilité plus abondante jusqu’à le voir croître et  déborder dans toute votre vie !

Aimez sans attente et dans le respect de l’autre !

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !