Mood-board ou Move-board : journal pour un confinement épanoui et en mouvement…(5ème partie)

Plantez des petites graines de bonheur dans votre pépinière intérieure et vous récolterez un meilleur équilibre de vie.

Maryse de Mes Mots de vie

Les petits bonheurs finissent par devenir grands…

Le Bonheur ? Un concept ? Ou une création de soi ? Souvent, on entend des débats, ou des chansons sur cette sempiternelle question : mais il est où le Bonheur ?
Et si on prenait ce temps dont on dispose actuellement pour y réfléchir plus intérieurement et plus profondément ?
Éparpillés dans nos vies, nous menons cette
course vers le bonheur insatiablement, sans savoir ce que l’on cherche vraiment, emprisonnés dans un mental prédominant .
Arrêtons-nous et profitons de l’instant présent dans la lenteur incarnée qui se donne pour répondre à cette question avec notre Sensible : Qu’est-ce qui nous fait du bien et qui nous rend heureux ?
L’idée du bonheur ou son expérience ?


Pause méditative…

Se recentrer pour mieux se connaître et se reconnaître enfin !

Recentrage !

Lorsqu’on laisse le silence nous déposer dans notre intériorité corporelle, on n’a plus à réfléchir mentalement à la philosophie du bonheur mais juste à ressentir ce qui émerge pour percevoir ce flow qui nous anime, cette substance active en mouvement. On devient une formidable caisse de résonance de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous motive, de ce qui nous rend heureux et nous donne de l’élan. On peut alors accueillir la vie autrement en tirant le meilleur de chaque situation, de chaque événement, de chaque petit détail. Par exemple, de ce temps libre qui déborde dans notre vie de confiné, qu’est-ce qu’on en fait ?
Peut-être est-ce le moment de renouveler son rapport à ces petits plaisirs du quotidien qui ont aujourd’hui une autre saveur et que l’on ne considère plus comme des acquis mais comme un nouvel espace qui s’offre à nous pour découvrir, pour explorer, pour apprécier jusqu’à mieux se connaître soi-même… Ses goûts ? Ses envies ? Ses besoins ? Se voir comme on ne s’est jamais vu encore, … Ainsi se construit sous nos yeux un nouveau projet d’Être, plus en accord avec notre Authenticité, comme si on s’était oublié trop longtemps, jusqu’à se perdre complètement. Quand la vie se remet à pulser comme le rythme des battements de notre cœur, on se rend compte à quel point tout est précieux et nous en premier. Ne plus se forcer et se faire du mal, ne plus se presser et se vider de sa nature, créer son bonheur dans l’instant, et rêver qu’il devienne l’axe du temps. Et y croire, chaque jour, un peu plus fort, encore et encore et souffler sur cette petite flamme qui se rallume en nous pour faire pétiller nos aspirations.
Se remettre au centre de notre vie, n’est-ce pas cela le vrai Bonheur ?

Le bonheur , un espace de création de soi ou de récréation avec soi …

La Nature récréative…

Comment transformer son temps libre en création d’expériences qui nous rendent plus vivants?
Quel est le défi du jour ou la nouveauté du moment qui vous inspire ? Qu’est-ce que vous avez découvert comme nouveau savoir-faire ou comme passion oubliée?
En sortant de l’ombre de l’enfermement d’un quotidien trop asphyxiant, on s’allège mentalement en regardant la vie comme un nouvel espace de déploiement de soi.
Depuis ces 40 jours de confinement, qu’est-ce qui a changé dans votre manière de penser? Quelle est à présent votre priorité ?
Faites un journal de bord de votre confinement et listez tout ce que vous avez vécu comme anecdote positive qui restera pour l’après comme souvenirs heureux ou projets de vie…
Peut-être cette chanson que vous adorez chanter à tue-tête en duo ou cette chorégraphie hilarante , ou ce gâteau que vous avez confectionné avec amour, ou cette nouvelle recette qui a été une explosion de saveurs inconnues ou encore ce temps passé avec vos enfants, cette série que vous avez adorée, ce livre qui vous a enchanté, ce cappuccino qui a un goût intense de vie et surtout ces belles méditations partagées comme appui et stabilité…. ?
Qu’avez-vous eu envie d’essayer ou d’approfondir ?
La liste serait tellement longue si on prenait le temps de s’attarder sur les détails qui peuvent paraître banals aujourd’hui mais qui renferment pourtant le sens même de votre personnalité. Qui êtes-vous vraiment au fond de vous quand vous vous laissez vivre?
Si au contraire vous n’arrivez pas à créer cet espace , c’est qu’il y a des choses à faire évoluer, des problématiques cachées à résoudre, des imperçus qui doivent être démasqués, vous ne pouvez pas vous empêcher vous-même de vivre !
N’est-ce pas cela la vie au final, un terrain inconnu où on a comme mission chaque jour, de faire de notre mieux en cultivant la joie de vivre comme moteur de notre bonheur ?
Avec les difficultés, souvent on se laisse entraîner dans des ruminations qui nous égarent très loin de nous-mêmes. Le cœur, lui a besoin de rayonner, même de petites choses, quand notre sourire intérieur voyage, il nous donne des ailes.
Faites le plein d’énergie de vie créatrice, en admirant les ballons multicolores qui flottent au vent, en contemplant la guirlande festive qui clignote dans la nuit, en dénichant cette aquarelle au fond d’un vieil atelier, ou en lançant cette pluie de pétales sous un ciel lumineux. , croquez dans la vie comme dans cette pomme que vous prenez le temps d’apprécier en écoutant le chant des oiseaux tout simplement…
Oui , le bonheur est là , juste à côté, encore faut-il prendre le temps de s’arrêter pour le voir, pour le percevoir avec tout de nous !

Émerveillement

Cadeau de la vie

Je compte, 1, 2, 3, ………………………15 secondes
J’apprécie la saveur exquise de la lenteur qui danse à l’intérieur de moi
1,2,3………………………15 secondes
Je respire l’odeur de cette joie qui s’invite pour me tendre les bras
1,2,3……………………….15 secondes
N’est-ce pas le rythme et la cadence de mon cœur qui bat
1,2,3………………………..15 secondes
Viens bouger et voyager avec Moi, je sens le mouvement dans mes pas

Regarde Mademoiselle Libellule qui se dore la pilule
Pendant que Miss Tourterelle fait sa belle
Admire Mr Gecko qui se délecte en se prélassant au soleil
Alors que Dame Arc-en ciel repeint les nuages de merveilles
Hé, n’est-ce pas La lune qui flirte avec les oiseaux !
Et là, le vent et les nuages qui dansent un tango !

Mes sens endormis s’éveillent au Monde…
Le ballet de petites ailes me pousse à m’envoler tout là haut
Je souffle pour rallumer le feu et l’éclat des étoiles dans les cœurs en détresse
J’ouvre la fenêtre de mon esprit en grand pour contempler la vie telle une œuvre d’art

Qui chante là-bas près des roses? C’est la Déesse Espoir qui ne craint pas le mauvais temps
Je trouve ma paix intérieure dans les yeux du Silence
Je crée un autel pour honorer la vie avec quelques brins de verdure, des petites graines, quelques plumes, …
Je vois apparaître le bonheur auréolé de lumière, dépoussiéré des misères
Je caresse les blessures de la Terre, et je vois couler la sève qui ensemence la Nature
Je distille son essence pour éveiller les autres au doux parfum de l’instant
Je colore mes pensées qui deviennent des petites fées pour m’aider à créer un festival de petits bonheurs.

1, 2,3 ……………………………..15 secondes, je chante sous une cascade qui rit
Il est temps de s’aimer, il est temps de plonger dans la vie
1,2,3 ………………………………15 secondes je danse sous une pluie de confettis
Il est temps de s’accepter, il est temps de nourrir son esprit

Le pouvoir de l’imagination nous permet de faire du bonheur un espace de création de soi, en relience avec le Monde.
Guérissez-vous pour le guérir à son tour.
Le Monde souffre quand vous refusez de changer vos vieux schémas de pensée obsolètes en vrais projets de création de soi.
Il est temps de Changer, en ne posant plus de limites à votre propre Bonheur ainsi vous redonnerez à la vie le souffle de l’Espoir, la chaleur humaine et la douceur de l’Amour…

Pour un Monde Plus Sensible

Maryse de Mes Mots de vie










Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres : - un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie - un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs. Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie. Je les habille d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page