Mood-board ou Move-board : journal pour un confinement épanoui et en mouvement…(3ème partie)

Danse ta vie à l’intérieur de toi en écoutant la mélodie de ton cœur.

Respirer la vie autrement

En ces temps incertains, pour sortir de la prédominance de notre mental à ressasser et à ruminer sans arrêt, il est indispensable de mettre notre corps au centre de notre vie. Faire taire le bavardage des pensées envahissantes en apprenant à écouter et à regarder autrement le temps qui s’écoule, juste en cueillant l’instant présent…

Éclat du jour

S’apprivoiser

Beauté de la Nature

Comment sortir des résistances qui entraînent plus de souffrance?
Actuellement, lorsqu’on observe le comportement des gens face à cette crise inédite, il y a deux tendances qui se détachent:
-Ceux qui ont compris que pour vivre au mieux ces contraintes, il fallait développer d’autres façons de faire, seul ou en famille, en acceptant ce qui est.
-Et par opposition ceux qui sont entrés inconsciemment en résistance avec ce qui se passe en développant des comportements instables.
Apprendre à accepter ce que l’on ne peut changer, c’est la meilleure façon de ne pas perdre son énergie et de rester ancré . C’est accueillir le mouvement de la vie comme il vient sans vouloir le contrôler. C’est se laisser porter tout simplement par la situation pour rester disponible intérieurement. C’est cela s’apprivoiser et apprivoiser ses peurs. C’est changer son rapport en développant un amour inconditionnel à la vie, en cessant d’aller à contre-courant et en se disant que toutes les expériences nous apportent des enseignements. Il faut impérativement revenir à soi, et agir à partir de notre présence plus incarnée. La méditation de Pleine Présence permet ce retour à soi en développant nos capacités perceptives et en éduquant notre sensorialité. La seule écoute du Silence nous ouvre alors un espace d’accueil de toutes nos problématiques de vie en nous donnant accès à la perception corporelle de notre mouvement interne, notre force d’auto-régulation.

Douceur de vivre et fantaisie

La créativité est l’art de la vie

Pour respirer la vie autrement, il nous faut aller chercher au fond de nous, nos convictions, qui sont nos forces pour nous affirmer, comme un talent caché qui ne demande qu’à se déployer. Plus on ramène notre attention au corps, plus nos actes, nos paroles gagnent en consistance. Sans minimiser l’aspect dramatique de ce que nous traversons en ce moment, on peut trouver un appui en nous pour porter un regard plus intériorisé sur notre quotidien.
Les petites joies apparaissent quand on laisse triompher la simplicité. L’art d’être heureux ne se résume plus au culte matérialiste et aux injonctions de toutes sortes.
Pour faire le contrepoids à toutes ces souffrances générées par cette crise sanitaire mondiale , on peut observer actuellement un élan plus individualisé pour exprimer l’inspiration du jour à travers des images qui témoignent d’un retour aux choses simples de la vie pour se distraire. Retrouver le plaisir de s’amuser, de rire, de cuisiner, de chanter, de danser suffit à changer les vibrations, comme si on prenait conscience soudain de l’éphémérité de nos existences et qu’on voulait graver l’instant dans un sentiment plus léger de joie venant du cœur.
Comme si on épurait la vie de tous ces schémas imposés par la société, par le travail, par les autres pour enfin se donner le droit de faire des choses qu’on aime et d’être soi-même.
C’est ce que peut appeler la douceur de vivre. Cette légèreté qui s’invite dans nos activités parce qu’il n’y plus à se mettre la pression, étant donné qu’on ignore de quoi demain sera fait, on choisit inévitablement de tout faire avec notre cœur. L’égo s’assouplit et laisse le champ libre à la fantaisie. On apprend alors à créer notre propre solution face aux restrictions, c’est pour nous la meilleure façon de chasser la peur. On cesse d’être exigeants! Et c’est parce qu’on est connectés à nous-mêmes que cela est possible. On finit par remercier la vie de cette pause qui était nécessaire sans doute pour ralentir ce rythme insoutenable dans lequel on était tous emportés, jusqu’à nous déshumaniser pour devenir des machines à produire.
Et si on profitait de cette occasion unique pour prendre plus de temps pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment? Quelles sont nos valeurs fondamentales qui apparaissent quand on enlève nos masques, nos filtres du mental, nos principes, nos croyances…? Qu’est ce que nous devons changer pour nous-mêmes pour enfin équilibrer nos vies?

Carpe Diem

Cueille chaque jour comme si c’était le dernier

Aime, aime, aime, la petite graine que tu sèmes au vent
Change de scène, change de thème, c’est un moment pour toi
D’exprimer ta joie, de créer ton Monde, ta propre Loi
Pour exister pleinement, pour danser l’instant

Laisse le jour devenir ta Muse et la nuit être ta plume
Comme la libellule qui sort de sa bulle d’amertume
Il est temps pour toi d’écrire la musique de tes envies
Comme le papillon qui sort de son cocon d’ennui
Il est temps pour toi de libérer ton énergie

Aime, aime, aime la mélodie de ton âme qui résonne en dedans
Celle qui traverse tous les drames qui t’apprend à rester dans ta Foi
Même quand tout se déchaîne et que tu pleures d’effroi
Apprends à devenir le socle de ton temple ici et maintenant

Laisse tes émotions sortir de leur prison, apprivoise tes tourments
Comme une pluie de soleil, qui rayonne et rallume les sentiments
Il est temps pour toi de fuir les impasses
Comme le vent qui efface toutes les traces
Il est temps pour toi de chasser les menaces

Il est temps de grandir vraiment
Il est temps de t’offrir ce cadeau d’être présent
Présent aux autres, présent au monde, Présent et Vivant
Laisse ton élan devenir ton moteur de vie
Laisse tes ailes se déployer pour s’ouvrir en grand
Il est temps de cueillir l’instant
Carpe Diem, carpe Diem
Aime ce temps, aime qui tu es vraiment

Se réconcilier pour vivre l’instant, c’est une injonction de la vie
A nous de répondre Présent….

Maryse de Mes Mots de vie








Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres : - un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie - un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs. Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie. Je les habille d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page