Développement personnel, Tous les textes

L’esprit de Noël…

calendrier mes mots de vie 24

Je vous propose de relever un défi  : et si vous tentiez de conserver tout au long de l’année cet élan du cœur disponible en vous pendant les fêtes de Noël et qui vous rend plus ouverts aux autres comme si une magie miraculeuse opérait et venait sublimer la vie?

Déjà, il est bon de se demander si ce que vous ressentez  est bien réel ou  si ce n’est qu’une sensation dictée par l’atmosphère générale?

Pourquoi cet état est-il si éphémère et disparaît-il si vite ?

Plus on observe à distance les comportements, on se rend compte qu’il s’agit souvent d’une fabrication du mental qui se met au service  de l’égo en s’appuyant sur les principes d’une société tournée ancestralement vers des traditions qui visaient à mettre la famille au cœur du processus mais qui désormais ne se contente plus que de faire illusion.

L’esprit de Noël considéré comme un mythe est devenu une croyance générée par l’ambiance très spéciale qui flotte autour de nous et qui pousse avant tout à la sur-consommation, ce qui  influe indéniablement sur notre manière d’être et de penser. Comme si tout le monde se forçait à être bons, gentils, aimants et généreux parce que c’était bienséant pour la période.

La figure du Père Noël incarne elle aussi, cette période d’abondance matérielle. Comme si le fait d’acheter devenait une fin en soi d’où cette course effrénée aux achats compulsifs de Noël  totalement désincarnés.

Pourquoi ressentons-nous donc ce temps comme particulier voire unique?

Les médias, la télévision et les publicités y sont certainement pour quelque chose. A force de marteler de manière répétitive que c’est la période où les vœux se réalisent, tout le monde se met à y croire, ce qui a pour conséquence de générer plus de joie factice, plus d’excitation éparpillée et une effervescence anormale voire beaucoup de déceptions.

Dès que Noël se termine, hélas tout s’arrête brutalement. Tout le monde reprend le cours normal de sa vie, comme si ce temps n’avait jamais existé, cela génère souvent de l’amertume et des frustrations.

Comment maintenir cet élan en le rendant plus authentique, plus vivant, plus vrai ?
Comment profiter de cette envie de se lier aux autres en la prolongeant ? Comment transformer ce temps des rêves en  un temps des réalités plus vraisemblables et plus cohérentes?
Comment ne plus passer du vide au plein et du plein au vide sans arrêt ?

La règle d’or est sans doute d’apprendre à percevoir la profondeur de cet esprit de Noël, pleinement et totalement, en restant ancrés à notre  qualité de présence bienveillante.  Pour cela, il est absolument nécessaire de se tourner davantage vers notre intériorité et d’arrêter de chercher vers l’extérieur ce qui n’existe pas.
Tout est disponible en nous,  c’est dans notre cœur que réside cet état d’amour qui va  déborder vers les autres, si l’on est  dans une présence universelle à nous-mêmes comme c’est souvent le cas pendant la période de Noël où nous acceptons de faire des efforts pour être entourés et ne pas rester seuls.

L’esprit de Noël est en chacun de nous, par conséquent il peut exister dans notre vie de tous les jours à travers les valeurs d’amour, de partage, de joie, de réciprocité et de respect comme des sentiments et non  plus comme  des états fabriqués par notre mental manipulé par notre environnement.
Ce n’est plus un temps accéléré où l’on court après le bonheur mais au contraire à son contact chaque seconde est transformée et nous donne à vivre des moments d’extase. L’esprit de Noël vibre dans notre cœur et se diffuse bien au-delà de nous lorsqu’on apprend à se connecter à cette part de nous qui est accessible tout le temps.

Alors vous êtes prêts à relever le défi ?
Et si nous faisions perdurer cet esprit de Noël en le libérant des chaînes de notre égo et en prenant comme décision de se mettre plus à l’écoute de ce qui se passe autour de nous.

En attendant, célébrez Noël avec vos proches avec  faste ou plus simplement mais toujours dans une intention d’ouverture de votre cœur  qui sera alors animé de sentiments de paix, d’amour et de tolérance.
Joyeux Noël à tous dans la sincérité et la vérité de votre être…
Maryse de Mes Mots de vie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Mon blog existe depuis 4 ans déjà. J'ai déjà publié deux livres :
- un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie
- un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix
Ecrire est une passion que j'adore partager avec tous les lecteurs.
Les mots sont une expression libre qui s'adaptent à nos ressentis du moment pour nous donner à comprendre les leçons de vie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.