L’ Acceptation

Mesmotsdevienew2

Accepter notre réalité signifie l’accueillir comme elle est, en ouvrant tous les espaces pour lui permettre de s’étaler vers des possibles qui se montreront  progressivement.
Lorsqu’on se met à voir la vie négativement en raison des difficultés du quotidien, on l’étouffe dans nos exigences, nos frustrations et on l’enferme dans une cage étriquée pour la condamner à ne jamais évoluer ou en tout cas à être étiquetée par nos déceptions.
Certaines situations sont souvent inacceptables mais face à l’impuissance que nous ressentons,  nous accumulons encore plus des sentiments négatifs jusqu’à déclencher des émotions de colère ou de violence qui ne résoudront rien du tout.
Il faut parfois savoir accepter ce que l’on ne peut changer, cela ne signifie pas qu’on renonce ou qu’on capitule mais juste qu’on ne se voile plus la face avec des idéaux en décalage avec l’instant,  bien au contraire. Loin de se résigner on se met en action intérieurement.
Par cette attitude, on accepte de regarder ce qui est, de manière panoramique pour en saisir tous les détails et pour ainsi créer une voie de passage  qui  permettra à  tout conflit de s’évacuer en trouvant enfin un accès vers  de vraies solutions et une réelle amélioration .
On doit toujours se dire qu’on fait  de notre mieux face aux difficultés  et que si on accepte de se laisser couler dans ce qui vient, on s’épuisera moins à résister.
La vie est ainsi faite de ses moments de joie et de  ses moments de galères. Elle est un très vaste  mouvement  d’une amplitude variable  qui déferle à chaque fois pour nous emporter, à nous d’être suffisamment stables intérieurement pour l’accueillir, non pas par une attitude fermée, mais plutôt par un relâchement total de nos attentes, par une ouverture à ce qui vient en restant positifs et centrés sur nos objectifs de vie, nos intentions mais en cessant d’exiger que  tout soit exactement comme on le souhaite.

Désirer la vie c’est se laisser surprendre par ce qui advient car chaque expérience, chaque nouveauté est toujours enrichissante pour les leçons qui nous font avancer.

Plus nous respectons en toute humilité cette authenticité de la vie dans ce qu’elle nous offre à vivre,  plus elle devient flexible et se met en accord avec ce qui peut être le mieux pour nous dans le moment présent.

Les crises les plus difficiles ont permis à la société d’évoluer, le tout c’est d’apprendre à accepter cette  négociation perpétuelle entre cette force de préservation et cette force de renouvellement qui sont indispensables pour rester dans le mouvement de la vie. Si on apprend  à l’accepter  et à ouvrir notre perception pour en saisir le sens et pour en lire les subtilités, on pourra très rapidement voir se dégager des solutions inespérées.

« Ouvrons grand  nos portes intérieures pour pouvoir nous projeter pleinement vers l’extérieur, offrons au mouvement de la vie toutes ces situations  sur lesquelles la volonté n’a pas de prise et laissons ce mouvement  agir… Avec gratitude et en totale confiance… En restant  connectés à notre intériorité…
Revenir à soi est absolument nécessaire pour ne pas se perdre, c’est ainsi qu’on est le plus fort et que nos actions se déploient vraiment…

Maryse de Mes mots de vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.