Tous les textes

Mieux vivre avec ses blessures…

Poser des mots sur des épreuves difficiles nécessite de se sentir prêt à revivre ce qui est douloureux pour l’extraire définitivement et aborder le présent plus sereinement. Il est des blessures émotionnelles qui sont aussi vives que les plaies les plus profondes.

Malgré les efforts que vous faites pour les aider à se cicatriser, la vie provoque parfois des situations qui vous montrent qu’au fond de vous subsiste une douleur intense qui ne se calme que lorsque vous y appliquez le baume magique puisé dans votre cœur : l’amour de soi mais aussi des autres.

Après la blessure d’amour, évoquons aujourd’hui, la blessure de rejet et la blessure d’injustice.

Lorsque vous êtes hypersensible, un rien réveille vos émotions désagréables. Vous vous ouvrez aux autres mais vous vous heurtez à un terrible mur, miroir de votre état. Vous renvoyez l’image d’un être meurtri, fragile et sensible car votre blessure intérieure a recouvert votre visage d’un masque fuyant et distant malgré la beauté de votre âme. A chaque fois que quelqu’un s’invite de trop près dans votre intimité, vous vous repliez sur vous-même et vous prenez la fuite pour ne pas accepter cette intrusion par peur de revivre un nouveau rejet. Vous avez  peur du jugement et vous appréhendez de faire des erreurs. Afin d’éviter toutes ces peurs, vous devenez perfectionniste. Mais la blessure de rejet que vous portez en vous fait que vous n’êtes jamais accepté dans un groupe car comme vous  voulez à tout prix plaire aux autres, vous vous y prenez maladroitement en craignant de souffrir et vous obtenez l’effet inverse.

En prenant conscience de cela, vous devez affronter cette blessure qui vous hante afin de mieux en comprendre les causes pour y apporter des solutions de guérison.

Quant à la blessure d’injustice, elle rejoint souvent la blessure de rejet. Vous en souffrez lorsque vous ne vous sentez pas apprécié à votre juste valeur, vous ne vous sentez pas respecté et vous pensez ne pas recevoir ce que vous méritez. Vous êtes très rigide et très exigeant avec les autres. Vous paraissez froid alors qu’à l’intérieur de vous-même, se trouve beaucoup de sensibilité. Vous êtes plus apprécié pour ce que vous faites que pour ce que vous êtes. Vous souffrez à chaque fois que les choses ne sont pas équitables. Et ce désir de justice vous mène souvent à votre perte dans vos relations car vous finissez par exprimer votre mécontentement sans recevoir la compréhension que vous attendez. Votre colère masque votre profonde souffrance.

Il vous faut apprendre à réagir autrement sans chercher des réponses chez les autres mais plutôt en changeant votre attitude.  Certaines de vos qualités peuvent être vos pires défauts. En devenant plus cohérent avec vous-même, ce que vous voulez ou ne voulez pas, en fixant des limites afin d’éviter tout abus, vous éviterez de ressentir ce sentiment douloureux d’être exploité, d’être manipulé, d’être utilisé, d’être incompris. Vous ne serez plus jamais en attente de la reconnaissance des autres. Vous serez fier de vous-même, de votre autonomie dans la gestion de votre vie.

Derrière toutes ces blessures souvent liées à l’enfance, il faut comprendre que se trouvent des êtres qu’on doit apprendre à ne pas juger, chacun vit avec son histoire. Si vous estimez quelqu’un et que son comportement vous dérange, sachez que c’est parce que vous portez vous-même des blessures qui vous empêchent de le comprendre. Ne le rejetez pas, aidez-le au contraire à dépasser ses propres blessures, vous vous aiderez vous-même car nous avons tous des blessures émotionnelles cachées et nous aimerions tous être compris…

« Stop au jugement, apprenez à voir l’autre au-delà du masque qu’il porte, vous aurez une heureuse surprise… »

Maryse de Mes mots de vie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres :
- un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie
- un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix
Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.
Je les habille depuis trois ans d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient et pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.