Tous les textes

Le pardon, un cadeau…

 

Chaque jour, au détour de la vie, vous croisez sur votre route des situations qui suscitent en vous des remous incontrôlables  qui font naître à travers des mots que vous entendez ou des actes que vous subissez des émotions désagréables.

Souvent le sentiment que vous éprouvez dans le moment vous assomme comme un coup de massue ou vous révolte et vous entraîne dans un torrent de ressentiments. Vous assistez  au réveil de vieilles colères réprimées qui vous ébranlent comme un véritable séisme.

Ainsi, des attitudes, des paroles, ont sur vous un impact inimaginable. Comment cela peut-il s’expliquer?

Souvent vous avez imprimé en vous des blessures causées par des situations similaires et à chaque fois, qu’une personne vous donne à revivre par son comportement la même situation, les émotions liées à votre histoire de vie remontent à la surface et vous font éprouver une douleur aussi vive que par dans le passé. Cela s’explique par le fait que vous n’avez jamais été guéri de ce qui a causé en vous ce mal atroce. Pour pouvoir enfin dépasser cette blessure émotionnelle, vous devez la laisser être, en analyser les causes, et surtout l’exprimer pour  qu’elle ne s’imprime pas en vous négativement.

Le remède magique qui vous aidera à réparer cette blessure n’est pas facile à appliquer mais il demeure la clé de votre prospérité intérieure : le pardon. En pardonnant, vous choisirez de vous alléger d’un fardeau trop lourd à porter. Chacun sera ainsi délivré et aura une attitude plus heureuse et plus positive avec les personnes qui  l’entourent et les relations humaines deviendront plus saines.

En apprenant à pardonner, ce qui paraissait impossible, pourra enfin se réaliser car le pardon libère des tensions accumulées qui sont souvent à l’origine du mal-être, des maladies et des freins dans votre vie.Vous vous donnerez enfin le pouvoir d’accueillir toutes les possibilités avec amour et avec bienveillance.

Cependant, pardonner n’est surtout pas se mentir à soi-même pour faire semblant d’accepter une situation, c’est être prêt à pardonner en effaçant toute rancœur, pour que la blessure puisse enfin se cicatriser. Lorsqu’on décide de pardonner uniquement parce que c’est une « chose gentille à faire » alors les mêmes situations se répèteront avec les mêmes personnes car on ne peut pas faire semblant de pardonner. Cela ne sert strictement à rien si ce n’est à faire  souffrir davantage.

Il ne faut pas se contenter de dire : « Je te pardonne ». Il faut avant tout accepter la réalité telle qu’elle est, satisfaisante ou pas, sans jugement. Si vous n’apprenez pas à pardonner alors une partie de l’énergie intérieure de votre vie restera piégée dans la colère et la souffrance. Pardonner, c’est reconnaître que l’on commet des erreurs sans en avoir honte. C’est surtout mettre fin à ce sentiment de culpabilité qui vous étreint chaque matin et qui vous empêche de bien respirer.

C’est en pratiquant le pardon,  que vous deviendrez plus ouvert aux opportunités de la vie et que celles-ci trouveront leur chemin jusqu’à vous. Si une personne ne s’est pas pardonné à elle-même, elle ignore ce que cela signifie pardonner à quelqu’un d’autre car le pardon n’est pas qu’un simple mot, il est un état puissant qui guérit tous les maux. Encore faut-il être capable de le ressentir !

Lorsqu’on pardonne vraiment, on le sait au fond de notre cœur car la joie et l’amour s’invitent alors dans notre vie. On réalise à quel point le pardon est bénéfique, on s’ouvre enfin au bonheur car le vrai pardon nous rend libre et léger : c’est un acte d’amour universel.

Si un jour, vous avez pardonné à quelqu’un et que cette personne a continué à vous blâmer. Ne regrettez pas votre acte, mettez cette situation à distance car vous n’en êtes plus responsable. Vous vous en êtes libéré et c’est ce qui compte plus que tout. A chacun ensuite d’assumer ses responsabilités.

« Le pardon crée l’abondance alors illuminez votre vie de ses rayons lumineux . N’ayez plus peur de pardonner, vous serez le premier à en être heureux. »

Maryse de Mes mots de vie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres :
- un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie
- un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix
Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.
Je les habille depuis trois ans d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient et pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.