Mes Billets de Vie, Tous les textes

A bas les principes !

La définition du mot « Principes » nous rappelle que c’est l’ensemble des valeurs morales qui guident les comportements et les convictions qui en découlent.

Avoir des principes semble être considéré comme quelque chose de positif ,
mais il semble difficile de définir précisément ce mot sans en faire quelque chose de limitant.

Les principes sont désignés avant tout comme des règles de conduite qui ont été établis par l’État ou par la Religion en référence à la société d’une époque. Par conséquent, ils ne peuvent se transmettre de génération en génération comme un héritage figé car ils deviennent au fil du temps inadaptés.

En outre, vivre ce n’est pas seulement suivre un code mais c’est également prendre en considération des valeurs sociales qui évoluent sans arrêt. C’est en cela que les principes deviennent aliénants. En effet, il convient de les remettre en question pour ne pas avoir de comportements automatisés et de suivre des habitudes qui ne sont plus actualisées.

Se remettre sans arrêt en question, c’est admettre que les évidences ne sont pas des vérités! Comme par exemple, si on refuse de faire quelque chose par principe, on adopte au contraire une attitude de fermeture de l’esprit.
De même, vivre chaque événement sans laisser émerger de la nouveauté c’est l’emprisonner dans un non-être qui détruira la sensation de plaisir qui aurait pu donner naissance à de belles surprises !

Nos principes existent pour donner un cadre à notre vie mais ce cadre doit sans cesse évoluer, pour accueillir la spontanéité de ce qui advient, pour accueillir l’élan d’un renouvellement, pour s’adapter à ce qui survient de manière imprévisible. On ne peut pas anticiper nos réactions en programmant tout à l’avance ! On ne doit pas contrôler sans arrêt notre vie !

En cela, les principes sont un véritable frein à notre épanouissement. Suivre son cœur, c’est être pleinement vivant! Faire confiance à ce qui vient c’est accepter d’être libre !

Au final, les principes sont propres à chacun, ils peuvent nous accompagner dans notre schéma de vie mais ils ne doivent pas s’opposer au libre-arbitre de chaque individu.

Nous devons rester fidèles à qui l’on est au fond de nous, à notre inspiration de vie, sans chercher à édicter des lois , que ce soit dans notre travail, dans notre cercle familial, dans nos activités,…

Stop au conditionnement ! Chacun est riche de son affirmation de soi, de sa propre initiative, de sa Foi en lui-même, de ce qu’il est à chaque seconde.

Et si vous preniez aujourd’hui la décision de ne plus être prisonniers de vos principes en acceptant de les faire évoluer quand cela s’avère nécessaire ? Car la vie est un processus dynamique et évolutif !C’est un excellent moyen de faire de la place à plus de joie, plus de liberté, plus d’amour et surtout vous allez ainsi devenir votre propre guide de vie en cultivant chaque instant!

Maryse de Mes mots de vie







Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres :
- un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie
- un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix
Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.
Je les habille depuis trois ans d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient et pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.