Développement personnel, Mes Billets de Vie, Tous les textes

Quelle est la valeur que vous vous donnez?

Bien souvent, au gré de la vie, on cherche toujours à l’extérieur ce qui pourrait nous convenir le plus, à travers une terrible course effrénée contre la vie qui nous mène à bout de souffle et au bout de nos éternelles insatisfactions.
Puis, on s’arrête épuisés et agacés, on se remet en question, on doute de notre capacité à combler le vide immense de nos idéaux. On se reproche nos faiblesses, nos doutes, nos peurs et nos limitations. Et on regarde autour de nous pour voir comment font les autres. Alors, on s’imagine derrière notre filtre mental, qu’ils ont tous trouvé la recette magique et qu’ils sont tous très heureux à part nous.
On reprend donc notre inlassable quête malgré notre lassitude et on cherche encore et encore le bonheur, à travers des montagnes de projets, dans des déserts de questionnements, dans des océans d’incertitudes et on en ressort une fois encore désabusés, déçus de ces errances inassouvies, de cette volonté déguisée de vouloir contrôler la vie, de lui imposer nos choix, d’exiger des résultats à tout prix et de vouloir combler par des compensations multiples ces attentes vaines.
Et ça continue encore et encore, et un beau jour, enfin le voile de brume se lève, le brouillard s’estompe et apparaît dans la clarté de notre esprit, la leçon qui émerge : rien ne sert de courir après la vie, il faut juste la laisser s’exprimer dans la valeur qu’on se donne et qu’on lui donne pour créer notre sentiment d’exister.
Le bonheur n’est plus alors un concept ni une chanson, on prend conscience qu’il est juste là derrière notre petit cœur qui bat de joie quand on s’éveille à la vie, quand on sourit à ce qui est présent, à ce qui nous appartient vraiment : notre droit de nous aimer. Cette place indispensable qu’on doit s’accorder à soi-même pour accueillir la vie dans la gratitude et la confiance.
On découvre alors que le bonheur c’est la valeur qu’on donne à notre être, à notre personnalité en accord avec notre constitution physique, avec notre caractère, dans notre pleine authenticité. Il ne s’agit pas de se forcer à changer totalement mais de se transformer au contact du Sensible pour apprendre à accepter qui l’on est, tel qu’on est et surtout à être en accord avec nous-mêmes.
Quand on arrête de lutter pour ressembler aux autres, à ceux qui nous forcent par leur comportement à jouer un rôle, à devenir quelqu’un d’autre, on apprécie vraiment qui l’on est, on n’a plus à faire d’efforts à faire, tout devient fluide, tout est en harmonie. On n’est plus en résistance avec la vie. On se laisse porter par son mouvement et on s’aime de plus en plus.
La course s’arrête et on prend le temps de se redécouvrir dans la simplicité, dans la nudité de notre âme. Et on s’élève enfin à notre hauteur qu’on n’avait jamais estimée.
On comprend que plus on se donne de la valeur, plus la vie est douce et belle et plus on l’aime, plus elle nous aime dans une belle réciprocité.

Quelle est donc la valeur que vous vous donnez à vous-même?
Il est temps de revenir à vous, c’est la meilleure façon de vous connaître vraiment et de vous apprécier en toute sérénité.
Maryse de Mes Mots de vie



Rendez-vous sur Hellocoton !

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai déjà publié deux livres :
- un recueil de textes d'inspiration poétique : Mes mots de vie
- un petit guide de développement personnel : A la croisée de nos choix
Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.
Je les habille d'un goût différent, celui de la puissance créatrice qu'est le mouvement interne que j'ai pu découvrir grâce à une méthode à laquelle je me forme, la Somato-Psychopédagogie ou Pédagogie perceptive. Elle me donne accès depuis à l'écriture du Sensible où les mots ne sont plus de simples mots mais résonnent d'une évocation encore plus profonde et plus universelle. Grâce à cela, elle m'aide à comprendre la philosophie de la vie qui donne un sens à l'existence. C'est ce que je veux partager avec vous la puissance des mots pour incarner ce que l'on devient pour le vivre dans une présence à soi de chaque instant en changeant son rapport à soi, aux autres et au monde pour s'ouvrir ainsi à ce qui advient.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.