Avec Mes Mots de Vie, apprenez à retrouver votre confiance en soi!

Parce que la confiance en soi est avant tout l’accord harmonieux entre vos pensées et vos désirs d’être, à travers vos actions justes dans l’instant présent, ne doutez plus de votre potentialité à exister comme vous êtes !

Maryse de Mes Mots de Vie

Ne soyez pas effrayé par vous-même! J’ai beaucoup entendu dire que la confiance en soi c’est un manque d’assurance! Ce n’est pas aussi simple à définir, pour celui qui manque de confiance en lui-même, à qui on fait croire à tort qu’il existe des remèdes qui vont le « guérir » de ce prétendu défaut! Ceux qui affirment avoir confiance en eux en font un concept comme une intelligence suprême dont ils auraient hérité à leur naissance!

Pour moi, la confiance en soi ne se commande pas, il n’y a pas d’injonctions à recevoir ni à donner! La confiance en soi est simplement dans la liberté d’être comme on est!

JE SUIS …

Lorsqu’on vit sans cesse avec des caractères emportés, dominants qui envahissent l’espace des autres et extériorisent, chaque petit détail infime de leur vie, pour ne pas avoir à se prendre en charge seul et à être responsable d’eux-mêmes de manière autonome. Forcément la comparaison s’installe face à des caractères plus discrets et plus pondérés qui s’efforcent toujours de comprendre les autres, de réfléchir par eux-mêmes et de chercher des solutions aux problèmes pour ne pas inquiéter inutilement. Cela ne signifie nullement manquer de confiance en soi mais respecter autrui sans être intrusif ni négatif!

Chacun est libre de choisir sa manière d’interagir avec autrui, sans être restreint par des modèles convenus qui vous ôtent jusqu’à votre liberté d’être et votre individualité. Nous sommes tous Un et cela signifie avant tout l’unité dans l’acceptation de chaque différence plurielle !

La société se veut très conventionnelle et a édicté depuis la nuit des temps, des principes devenus désuets, à mon sens, qui régissent encore aujourd’hui l’être humain dans ses relations alors que tout change à chaque époque et que tout est impermanence et éphémère ! Pourquoi croire qu’ on doit se comporter selon des convictions sédimentées, pour ne pas être considéré comme faible ou comme inintéressant alors que l’être humain a appris de l’Histoire que sa liberté n’avait pas de prix! C’est parce qu’on lui a volé cette liberté dans le passé à travers la servitude et l’esclavage en reniant sa singularité qu’aujourd’hui cette identité d’être libre d’être soi est l’élan créateur de sa vie!

Nous avons tous deux ailes pour nous envoler au-dessus des différences et pour former ensemble un paysage humain harmonieux.

Maryse de Mes Mots de Vie

C’est comme s’il y avait des règles à suivre, des codes à appliquer, impérativement pour être sans cesse en mode uniformisé et robotisé, pour se dire sûr de soi et pour être validé par les autres! Ces autres et leur vide sidéral de toute sensibilité humaine! Ce n’est pas de la confiance en soi ! c’est s’ériger au-dessus des autres en piétinant l’essence même des autres par leurs maladresses conscientes ou inconscientes ! « S’extravertir » n’est pas avoir confiance en soi !

Doit-on soigner le manque de confiance en soi de celui qui se sent mal avec les autres parce qu’ils lui font se sentir mal par leur arrogance et leur manque d’attention ? Ou doit-on au contraire soigner l’excès d’égocentrisme dont font preuve ceux qui ne savent pas être à l’écoute des autres par une attitude plus bienveillante, persuadés d’avoir compris l’autre sans même l’approcher! Ces excès de faux jugements ne sont pas des preuves de la confiance en soi!

Quand on a confiance en soi, on n’a pas besoin de brimer les autres pour asseoir sa domination!

D’ailleurs de manière ironique ceux qui se permettent d’exiger des autres de changer leur caractère car ils les considèrent trop invisibles et trop réservés, manquent de discernement, car s’ils apprenaient à se remettre en question sur leurs propres comportements excessifs, ils comprendraient pourquoi les autres se sentent mal à l’aise en leur présence !

Il est assez fréquent de constater que les personnes qui manquent soi-disant de confiance en elles, sont épanouies en présence de ceux qui savent les comprendre et les écouter!

C’est donc de ces croyances limitantes que découle ce mal à être de certaines personnes qui pensent manquer de confiance en soi, parce qu’elles n’ont pas envie de devenir extravagante ou exubérante pour soit-disant exister aux yeux des autres.

Avoir confiance en soi, c’est rester soi en toute circonstance!

Maryse de Mes Mots de Vie

Lorsqu’on suit tout simplement le mouvement qui nous anime et qui remplit notre cœur et nourrit notre âme, on sait que l’on a confiance en soi! En étant connecté à chaque seconde dans ce plaisir indicible d’être vivant, on a de plus en plus confiance en soi et notre créativité se déploie pour nous faire être à travers l’empreinte unique de notre Présence à la vie!

Pour Mes Mots de Vie, gardez les rênes de sa vie, c’est un signe d’une grande confiance en soi …

Maryse de Mes Mots de Vie

Pour conclure, je vous offre un extrait de mon livre La Créativité est l’Or de la vie , sur le thème de la confiance en soi à travers la créativité.

L’Or de la créativité, c’est ce joyau qui brille à l’intérieur de chaque être humain et qui rayonne au-delà de lui-même pour ensemencer les autres de son doux plaisir d’être. Le regard des autres n‘est plus vécu comme un jugement mais comme une invitation à  être la meilleure version de soi. Plus besoin de paraître, juste se laisser être. Et c’est ainsi que jaillissent alors des impulsions pour créer et agrandir ce nouvel espace dont on aura besoin pour se déployer, on ne vit plus de manière limitée, fermé  en soi-même mais on ouvre des perspectives plus amples pour faire grandir sa force de croissance, le nouvel axe de son épanouissement.

C’est dans l’exemple de celui qui fait grandir son expressivité que se reflète aussi celle des autres. C’est  un terreau fertile pour autrui, une invitation à cultiver son jardin intérieur pour donner envie à tous ceux qui le désirent d’aller vers le même accomplissement.

La créativité est l’Or de la vie de Maryse Ligdamis

Ne vous sous-estimez plus pour vous conformer aux modèles des autres, devenez la version originale de vous-même, sans vouloir plaire aux exigences des autres. La confiance en soi réside dans votre talent personnel à devenir qui vous êtes vraiment!

Pour une confiance en soi renouvelée

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l'auteur

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai publié trois livres
-"Mes mots de vie" un recueil de textes d'inspiration poétique, psychologique et philosophique
- "A la croisée de nos choix" un petit guide de développement personnel pour bien vivre les choix de sa vie
-"La Créativité est l'or de la vie" : un livre de développement personnel pour aller à la rencontre de soi et apprendre à conquérir et à mettre en valeur son pouvoir créatif caché en lequel réside notre force de vie.

Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.

Apprendre à mettre des mots sur ses maux, permet de se transformer et de se reconstruire émotionnellement.

Mes Mots s'habillent également de sensorialité grâce à une méthode à laquelle je me suis formée, la Psychopédagogie perceptive ( Méthode Danis Bois).

Mon écriture se veut donc Sensible : les mots ne sont plus de simples mots mais des déclencheurs de prises de conscience grâce à leur résonance intérieure.

Je vous invite donc à renouveler votre regard sur votre vie grâce à Mes Mots de Vie, parce que les mots sont des guérisseurs de l'âme !

Merci pour votre confiance

Suggestions de lecture...