Chronique littéraire sur Mes mots de vie: Ramsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry

L’histoire : Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas JK Rowling  l’auteur d’Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau: « Ramsès au pays des points-virgules ». L’oncle Sigismond n’en a jamais entendu parler.Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ?…

Mon avis sur ce livre:

C’est un livre rempli de fantaisie et d’humour qui laisse se dérouler un univers très décalé fait à la fois de beaux moments de poésie mais également de scènes inquiétantes qui créent du suspense et des rebondissements inattendus  pour tenir le lecteur en haleine.
Les chansons de Boris Vian à compléter ou l’invitation pour le lecteur à écrire lui-même le dernier chapitre du livre sont des petits jeux originaux suggérés par l’auteur complice  qui  rend son lecteur  actif et l’ éveille à son monde truculent.
Cette fiction nous fait voyager dans un monde plein de surprises où se côtoient des personnages historiques , littéraires, fictifs, réels avec de multiples références à des auteurs connus, à des jeux de mots, ce qui fait la richesse  et la diversité de cette lecture différente , amusante et enrichissante.
Lorsqu’on referme le livre, on a l’impression d’avoir fermé les yeux comme le personnage L’oncle Sigismond et d’avoir fait comme lui un rêve qui nous a transportés très loin dans un autre monde.
J’ai beaucoup aimé la métaphore de ce signe de ponctuation souvent délaissé qu’est le point-virgule et qui devient ici un héros imprévisible!
Ce livre  a donc  le mérite de nous changer des genres littéraires habituels car il revisite à sa guise des symboles forts. Il se veut à la fois interactif et moderne et ne peut que plaire à des lecteurs à la recherche de rêve, et d’originalité.
Je vous invite à vous laisser tenter par un petit voyage avec Ramsès au pays des points-virgules.
Laissez vous porter par l’imagination débordante de son auteur Pierre Thiry.

Pour conclure, je pense que  ce livre pourrait être le point de départ d’un débat intéressant  sur l’importance de la  lecture puisque le jeu entre l’oncle Sigismond  et sa nièce qui  s’amusent à retrouver des noms d’auteurs ou des titres de livres nous ramènent à cette culture livresque  qui doit nous nourrir de connaissances indispensables à notre savoir général.

Seriez-vous capable  de  citer de mémoire cinq titres de lectures que vous avez  retenus  de votre scolarité ?

Des lignes à compléter et un chapitre à terminer

Mary’s.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *