Mots Thérapie : 15 minutes pour vous réconcilier avec vous-même. ( Self-care)

Combler le vide en soi grâce à la créativité et à l’écriture thérapeutique pour ne pas nier ses émotions et se redécouvrir authentiquement vivant et vrai…

MMDV

Dans cet atelier thérapie, vous allez apprendre à mettre des mots sur vos émotions et sur vos ressentis pour traverser les difficultés de la vie en gardant la motivation et le courage pour aller toujours de l’avant.

L’écriture a des vertus puissantes quand on s’autorise à sortir de la pudeur, de la honte et de la crainte de ne pas forcément réussir un exercice de style et de forme. L’écriture-thérapie est un outil qui permet de sortir du vide de ses expériences, pour aller vers des prises de conscience pour se réajuster et lâcher-prise. Ce n’est pas une tâche scolaire à exécuter et promis, vous ne serez pas noté.

La poésie des mots est une thérapie qui libère les mots de leur prison qui les enferme quand on s’ auto-limite, parce qu’on croit qu’on ne sait pas écrire et que l’on se sera jugé comme un élève. Il n’y a pas forcément à écrire du beau, mais à vous faire du bien et et à ressentir que se libérer est bon pour notre santé mentale. Vous pouvez écrire sans vous appliquer et vous pouvez même raturer. L’essentiel sera de ne pas réfléchir et de laisser couler les mots sur la page, tels qu’ils viennent sans forcer. Il n’y a pas de nombres de mots ou de forme obligatoire.

Vous pouvez vous contenter de tracer un soleil avec les mots ou un paysage de phrases, ou une liste comme une longue énumération des émotions qui cherchent à s’échapper …

Pour commencer cet atelier en écriture thérapeutique, je vous invite à fermer les yeux un moment. Prenez le temps de respirer en conscience, selon ce rythme tranquille 1,2,3,4 j’inspire je bloque ma respiration 1,2 puis 1,2,3,4,5,6 je souffle lentement et profondément. Puis on recommence deux fois de suite ou plus, selon le temps nécessaire pour bien relâcher vos tensions. Vous pouvez même bouger un peu votre corps comme pour lui donner du rythme et une cadence. Faites-vous du bien et connectez-vous à l’instant présent. Prenez le temps de savourer…

Alors, deuxième étape, maintenant vous allez garder les yeux bien fermés, vous allez visualiser mentalement une scène. Vous êtes sur une piste d’athlétisme, vous êtes accroupi et le pied dans un starting-block, prêt à démarrer une course, le sourire aux lèvres, comme une envie pour vous de relever un défi et de remporter le trophée de la victoire, vous êtes animé d’une forte impulsion de vous élancer pour triompher dans cette énergie vitale.

Maintenant ouvrez les yeux et regardez-vous dans un miroir pendant 1 minute, restez dans votre élan intérieur et top chrono… C’est parti, fixez-vous longuement sans penser à rien, juste prenez le temps de vraiment vous regarder. Ne soyez pas gêné, fixez-vous, dévisagez-vous, regardez la personne que vous êtes à cet instant. Votre visage est-il détendu ou fermé? Vos yeux sont-ils souriants ou éteints? Que dégagez-vous comme attitude?

Maintenant écrivez, ce qui vient, laissez parler les émotions qui se bousculent au portillon. Écrivez au moins pendant 5 minutes, un texte, des mots, des phrases, peu importe, écrivez et respirez …Décrivez vos sensations corporelles en commençant par « Je libère… », « Je ressens… »

S’il vous vient l’envie de dessiner, n’hésitez pas à le faire. Laissez faire le mouvement qui vient. Si vous vous contentez de vous décrire , allégez et commencez à écrire également et principalement vos ressentis sans réfléchir, dans la spontanéité de l’instant présent…

Pour finir, fredonnez n’importe quel air ou sifflotez joyeusement. Et riez de tout votre corps, vous pouvez vous rouler par terre comme un enfant..

Maintenant, revenez à vous, silencieusement, respirez amplement et ressentez ce qui s’est allégé en vous, vous pouvez pousser un soupir libérateur et vous féliciter pour ce moment de recentrage et de reconnexion à vous-même. acceptez ce qui est et accueillez vous sans vous juger.

Qu’est-ce cela vous procure? Comment se libèrent vos émotions, dans un cri, un chant, un texte, des larmes, des rires, …? A chacun sa façon d’exprimer ce qui émerge.

Donner de la matière à vos émotions permet de se libérer. On peut toujours allier le pouvoir des mots aux dessins ou visuels pour apporter plus de profondeur et de fantaisie.

Terminez en vous faisant un câlin à vous-même, en croisant les bras pour ressentir la joie de vous connaître, de vous aimer, de vous réconforter de vous câliner comme la personne merveilleuse qui compte le plus dans votre vie et remerciez-vous pour ce temps de créativité que vous vous êtes accordé pour prendre soin de votre être magnifique.

Merci de vous aimer, tout commence à partir de vous, vous êtes le point de départ de tous vos défis. Revenez à vous le plus souvent possible.

Souriez, tout est parfait.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos mots de vie…

Au cœur de Mes Mots de vie

MMDV

Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suggestions de lecture...