Ristretto : Extrait de vie à savourer!

Poursuivons notre voyage caféiné au cœur de la connaissance de soi à travers la métaphore du café. Aujourd’hui, allons à la rencontre d’une autre recette très prisée, le Ristretto.

Un Ristretto, une petite dose de café pour un effet décuplé!

MMDV
Nectar de café

Le saviez-vous ? : Ristretto signifie « restreint » ce qu’on appelle un « café serré » en France. On restreint la dose d’eau pour un résultat plus corsé. Le ristretto est le café le plus concentré qui soit. Pour beaucoup d’amateurs, c’est le format idéal pour révéler l’intensité des arômes d’un cru ou d’un assemblage, lors d’une dégustation.

Il faut savoir que ce format de préparation correspond à une quantité de boisson en tasse deux fois plus petite qu’un expresso. Pourtant, la même quantité de café moulu sera utilisée pour préparer les deux extractions, c’est-à-dire aussi bien pour l’expresso que pour le ristretto. Ce qui diffèrera, c’est la quantité d’eau pour chaque boisson.

Afin d’atteindre le temps d’infusion idéal à l’aide d’une machine, la mouture prévue pour un ristretto est plus fine que celle d’un espresso. Grâce à cette différence, l’eau pénètrera plus lentement dans la mouture, permettant ainsi l’extraction de tout le corps, le goût et les arômes du café.

Un shoot de caféine pour révéler son êtreté!

MMDV

Le Ristretto nous promet un voyage intérieur fabuleux ! Quand nous portons à nos lèvres, quelques gouttes de ce breuvage corsé, nous pénétrons immédiatement au cœur de nous-mêmes, comme dans une partie de notre être jamais explorée. Si l’amertume marquée surprend nos papilles jusqu’à nous faire grimacer, très vite, nous nous adaptons à la nouveauté de ce goût exaltant, jusqu’à entrer dans un voyage sensoriel où notre palais affûté apprend progressivement, à apprécier toute la subtilité des belles notes aromatiques qui se diffusent.

L’alliance de la douceur mêlée à l’intensité est accentuée dans cette petite tasse de café qui a pourtant comme variante évidente, d’être un véritable coup de fouet qui vient bousculer nos habitus pour des prises de conscience.

La dégustation de ce simple shot caféiné est comparable à la quête de l’essence même de notre être, qui demeure souvent méconnue. Cette part la plus pure est aussi la plus singulière et la plus précieuse. Cet extrait si « serré » du Ristretto mais tellement étoffé, avec toute sa complexité aromatique, révèle la préciosité et la valeur inestimables d’un café, tout comme pour nos décisions de faire tomber une bonne fois pour toutes, nos masques, pour vivre enfin notre vie dénudée de nos couches égotiques.

Le Ristretto fait écho aux chaos et aux maux qui nous font délayer notre vie dans un quotidien routinier et mélancolique, pour faire surgir de la monotonie, comme un nectar sacré qui redonne à notre existence toutes ses couleurs. Il représente un concentré de vie comme dans la tasse, qui contient nos moments les plus fondateurs, même s’ils sont teintés d’amertume. Comme un apprentissage bien malgré nous qui nous fait toucher à la quintessence de notre âme!

Sommes-nous prêts à nous aventurer à la conquête de ces trésors cachés en nous? A ôter les couches de faux-semblants dont on se pare si facilement sous couvert de protection?

Sommes-nous prêts à nous laisser embarquer dans ce voyage si mystérieux, pour aller à la découverte de ce qui se trouve au plus profond de nous?

Sommes-nous surtout préparés à faire face à la beauté de notre authenticité sans toutes ces influences et ces affluences qui nous mettent en déroute si souvent.

S’immerger un court instant dans un condensé de vie, pour laisser apparaître la richesse de ce qui nous est donné à vivre, comme les gorgées savoureuses et déconcertantes d’un Ristretto qui nous bouleversent le temps d’un café, pour nous faire renaître différents mais affirmés dans notre identité forte et assumée.

Un Ristretto, c’est un voyage depuis la graine jusqu’à l’extraction et la dégustation finales. Un élixir de vie qui suit le même processus que celui de la croissance d’un individu, jusqu’à révéler sa plus belle part, à travers ses expériences en repartant à l’origine, à la source, là on on réussit à se libérer du poids des mémoires qui nous encombrent.

Une petite dose de Ristretto peint l’évolutivité de l’âme : de la procréation à l’être.

Si je ne crée pas ce que je vis et que je ne vis pas ce que je crée, alors Je ne Suis pas !!!

Breuvage divin et sacré
MMDV by L
Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suggestions de lecture...