Expresso ou vivre intensément !

Espress yourself

Il est important de bien définir chaque manière de consommer son café. Certains le préfèrent en extraction douce et lente, d’autres adorent sa rapidité de préparation.

Que prendrez-vous aujourd’hui ? Un espresso ou expresso qui vient de l’extraction d’un café finement moulu avec de l’eau plus pressurisée qui le traverse en moins de 30 secondes. Cette pression de 8 à 9 bars sur la mouture résume les principes mêmes de l’espresso à travers une boisson concentrée, crémeuse et liquoreuse où le barista doit jouer avec les équilibres pour obtenir un expresso parfaitement dosé. Sa crema est épaisse et contrastée.

Ce choix de l’espresso est riche en symbolisme, il peut correspondre à une humeur pressée, comme si on n’avait pas envie de prendre le temps de « perdre » son temps, puisqu’on est sous pression de mille activités à accomplir.

Certes, votre expresso boostera votre énergie et stimulera votre productivité , mais sommes-nous des machines ? Accélérer sans cesse votre rapport au temps, sans savourer l’instant présent témoigne d’un rythme trop accéléré, où vous perdez inconsciemment le goût véritable de la vie.

Ou alors, allez-vous vraiment prendre votre expresso, en le dégustant tranquillement, comme un temps de pause qui correspond peut-être à votre impatience de voir arriver dans votre tasse, ce café simple et court, puissant et réconfortant, tellement rapidement , que cela vous rend fébrile et décuple votre curiosité, pour découvrir  sa complexité aromatique et apprécier ses notes selon vos envies, boisées, acidulées, fruitées, florales, … ?

Que mettez-vous dans votre expérience gustative ?

Tout dépend du rapport que vous entretenez à la vie, s’agit-il pour vous de « boire un café neutre et sans caractère », pris dans la routine de votre quotidien chronométré et de manière machinale parce qu’il est facile à préparer? Ou alors choisissez-vous d’apprécier cet instant comme un plaisir à chaque fois renouvelé où se mêle l’émerveillement de vos papilles en éveil et la joie inexplicable de savourer cette danse du café dans votre tasse, comme un épisode de votre vie où vous apprenez à prendre le temps d’être connecté à ce que vous faites, en présence et en conscience tout en réalisant que seul un barista confirmé maîtrise cette technique.

Ces simples petits détails révèlent votre propre manière de considérer votre vie.

Vous arrêtez-vous souvent en pleine activité, pour contempler le ciel qui se donne spectacle avec des yeux ébahis ?

Savez-vous écouter le mélodieux chant des oiseaux pour apaiser votre mental trop agité?

Prendre un expresso n’est donc pas juste boire un café, c’est s’accorder le plaisir de se donner du plaisir, dans l’immédiateté, juste en vous délectant de ce breuvage sacré qui à chaque gorgée vous remplit du sentiment d’exister pleinement.

Ainsi, un expresso devient un moyen d’accéder à une expérience inédite et savoureuse en un temps record, tout en jouissant à travers les secondes dilatées aux arômes de caféine de ses origines complexes qui transforment ce simple geste en un moment intense de satisfaction.

Prenez conscience que votre choix de parfumer votre existence des effluves intenses du café chaque jour, correspond sans doute à un trait de votre caractère : êtes-vous aussi aussi corsé que ces petits grains torréfiés? Êtes-vous aussi pressé que cet expresso qui se déverse dans votre tasse? Avez-vous un caractère aussi dominant que le profil aromatique de votre café préféré?

Êtes-vous sous pression vous aussi, c’est-à-dire avez-vous besoin comme l’expresso, de cette force externe qui contraint le contact entre l’eau et le café?

« Plus la pression est forte, plus votre café est puissant et amer? Moins elle l’est, plus votre expresso est acide et peu concentré. » Savez-vous doser votre vie en vous imposant un savoureux équilibre entre acidité et amertume?

En effet comme pour le café, l’acidité de la vie accentue l’effet dévastateur de nos émotions qui peuvent nous emporter parfois très loin de nous-même. Cette sensation de « piquant » de ce qui nous est donné de vivre comme problématique nous fait éprouver la même sensation que si l’on mordait dans un citron. Tout cela nous laisse un goût « amer » qui demeure en « arrière-plan » de tout ce que l’on fait.

Est-ce ce goût café que vous recherchez dans la vie, cette sensation à la fois d’amertume et de nostalgie? Ou ce goût intense de puissance qui est difficile à masquer.

Les similitudes entre le café et la vie sont riches en significations à comprendre ! Il est intéressant de prendre le temps de savourer le secret de la puissance de ce breuvage aux mille mystères!

MMDV by L

Le café : un art de vie…
Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l'auteur

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai publié trois livres
-"Mes mots de vie" un recueil de textes d'inspiration poétique, psychologique et philosophique
- "A la croisée de nos choix" un petit guide de développement personnel pour bien vivre les choix de sa vie
-"La Créativité est l'or de la vie" : un livre de développement personnel pour aller à la rencontre de soi et apprendre à conquérir et à mettre en valeur son pouvoir créatif caché en lequel réside notre force de vie.

Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.

Apprendre à mettre des mots sur ses maux, permet de se transformer et de se reconstruire émotionnellement.

Mes Mots s'habillent également de sensorialité grâce à une méthode à laquelle je me suis formée, la Psychopédagogie perceptive ( Méthode Danis Bois).

Mon écriture se veut donc Sensible : les mots ne sont plus de simples mots mais des déclencheurs de prises de conscience grâce à leur résonance intérieure.

Je vous invite donc à renouveler votre regard sur votre vie grâce à Mes Mots de Vie, parce que les mots sont des guérisseurs de l'âme !

Merci pour votre confiance

Suggestions de lecture...