Atelier d’écriture Mes Mots de Vie : Écrire pour dire ses émotions

Bonjour, je vous propose dans cet article de vous initier à l’écriture expressive et libératrice pour apprendre à réparer ce qui intérieurement vous fait souffrir à travers vos blessures d’âme souvent inconscientes mais qui résonnent pourtant dans vos interactions au quotidien, car inutile d’essayer de le cacher, vous êtes votre histoire de vie ! C’est ce qui transparaît inévitablement dans vos comportements, dans vos gestes et même dans vos actes !

Il est important de vous réconcilier avec l’écriture qui est une mise en mots nécessaire et un excellent moyen d’apprendre à gérer vos émotions : « ce qui ne se dit pas s’imprime » et quand on ne peut pas l’exprimer verbalement, passer par l’écriture permet de mettre à distance ce qui vient vous confronter et vous démoraliser.

Vivre avec un état d’esprit pessimiste, est le signe même d’un rééquilibrage indispensable. En effet, ce qui vous impacte révèle ce qui est à traiter, à réparer avant que cela ne devienne une pathologie ou une maladie. Quand vous avez du mal à dire ce qui vous fait souffrir, vous perdez le sens même de votre existence. Votre regard sur votre vie est fermé, vous ne voyez plus que vos problématiques et vos joies sonnent faux et sont teintées de peines. Votre envie de bonheur semble utopique, et vous vous enfermez dans le côté sombre de la vie à travers des influences qui viennent vous attirer inexorablement comme un mauvais aimant de ce qui est négatif et enfoui en vous.

Lorsque vous subissez votre vie, nous n’êtes plus l’acteur principal, le co-créateur de votre destinée. Vous décidez de suivre les autres sans réfléchir comme une solution facile pour vous échapper de vous-même, pour ne pas avoir à vous remettre en question ou à changer votre perception de votre vie. Cela ne dure qu’un temps, et vous retombez très vite dans votre déprime, tout vous semble difficile ou sans issue! Vous vous répétez que tout le monde souffre et que tout finit mal en général et par conséquent, il n’y a rien à faire juste à supporter. Sombrer dans une telle fatalité de manière passive et résignée vous enterre dans vos tourments.

Se réveiller de ce chaos intérieur, c’est retrouver votre vrai Moi, celui qui ne baisse jamais les bras, celui qui sait renaître de chaque problématique, toujours plus fort et plus motivé, pour rester vivant à chaque seconde, intensément et activement.

Comment arriver à ce résultat d’être pleinement en vie et pleinement soi grâce à l’auto-accompagnement de vos difficultés par l’écriture réparatrice?

Ce passage à l’action peut vous aider à sortir de l’inertie que crée l’immobilisme dans lequel vous vous réfugiez quand vous allez mal, comme si tous vos sens étaient endormis et que votre vision de la vie était réduite.

Mettre des mots sur vos maux, c’est devenir « le guérisseur » de votre âme!

Je vous rappelle qu’il ne s’agit ici que d’évoquer des problématiques récurrentes de la vie, en ce qui concerne les situations graves, les maladies ou les traumatismes profonds, je vous conseille de consulter impérativement un professionnel de la santé pour un suivi médical plus approprié!

Pour commencer cet atelier d’initiation à l’écriture de soi, installez-vous confortablement pour vous recentrer sur vous-même . Choisissez le lieu ou l’espace où vous vous vous sentez bien : au bord de l’eau, sur la plage, dans la forêt, dans un café tranquille, sur un banc, dans la rue, dans un train, …

Vous pouvez choisir d’écrire, sur une feuille, dans un petit carnet, dans un joli cahier, sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone…., Ce n’est pas le plus important, ce temps d’écriture n’est pas un exercice scolaire, c’est une réappropriation des mots qui vont se mettre au service de l’expression de votre être profond. Vous allez rédiger des phrases pour explorer ce que vous pensez ou ce que vous ressentez au sujet d’une situation donnée sans vous fixer de barrières inutiles. Nul besoin de respecter une qualité linguistique ou syntaxique : la priorité de cet instant béni porte sur l’expression de soi!

Prenez avant toute chose, le temps de vous déposer complètement en vous relâchant dans la globalité de tout votre corps, pour accueillir ce moment précieux d’écriture de soi, en commençant par un ancrage grâce à une respiration ample et fluide. Pour cela, vous allez inspirer la joie de prendre du temps pour vous et expirez pour rejeter tout ce qui vous agite. Faites cela trois fois: inspirez 1,2,3,4,5 et expirez 1,2,3,4,5,6. Puis, remerciez-vous pour cette parenthèse magique que vous allez vous accorder pour redevenir ainsi le centre de vos préoccupations!

Je vous invite à commencer par poser sur la page, quelques mots pour vous définir en énumérant vos qualités morales, c’est-à-dire, ce qui est le plus important pour vous. Vous pouvez puiser dans la liste ci-contre au moins dix valeurs qui prédominent dans votre vie comme des repères forts : L’amour, la tolérance, le courage, le respect, l’honneur, la justice, la liberté, la bienveillance, la confiance, la dignité, la douceur, la fidélité, la discipline, l’engagement, la politesse, la sincérité, l’écoute, le sens des responsabilités, l’autonomie, la patience, la persévérance,le sens de l’effort, l’humilité, l’humour, l’ambition, l’enthousiasme, la curiosité, la gratitude, la loyauté, l’audace, la simplicité, la compassion, la bonté, la gentillesse, la générosité, la paix, la solidarité….

« Ce qui est important, pour moi …. (écrire votre prénom) , c’est …. » ( 10 valeurs)

Puis associez ces valeurs qui vous représentent comme s’il s’agissait de votre blason intérieur, à des défauts moraux que vous rejetez par dessus tout, c’est-à-dire, ce qui vous repousse dans le caractère des autres et ce qui vous fait vous sentir mal ? Hautain, méprisant, froid, menteur, pervers narcissique, manipulateur, dominateur, odieux, intransigeant, indifférent, insensible, calculateur, mesquin, médisant, plaintif, caractériel, colérique, prétentieux, orgueilleux, discriminant à l’égard des autres, fermé d’esprit, égoïste, égocentrique, intolérant, envahissant, sournois, traître, cynique, moqueur, paresseux…

« Ce que moi …( écrire votre prénom), je rejette comme défauts moraux ….( 10) »

Accueillez ce qui vous vient comme émotions , sans vous juger! Respirez pleinement!

Racontez en quelques lignes une histoire en lien avec votre enfance dans laquelle vous vous êtes senti mal et qui est resté gravé dans votre mémoire. Puis racontez en quelques lignes une histoire en lien avec votre enfance qui vous a marqué positivement et qui est resté un souvenir dont vous êtes fier.

Fermez les yeux, respirez profondément comme pour retrouver votre connexion à l’instant présent, puis soufflez plusieurs fois pour laisser le poids de ce que vous avez écrit à distance de vous-même, sur la page qui est seule à contenir maintenant vos émotions. Puis, ressentez les espaces intérieurs que vous avez l’impression d’avoir vidé, comme libéré de vos souffrances.

Observez ces écrits comme très loin de vous, comme une photographie de ce qui vous a tourmenté à l’intérieur de vous et qui maintenant s’éloigne de vous. Ayez comme intention de les effacer à présent, de les supprimer, pour libérer de la place pour inviter d’autres émotions plus agréables dans votre vie, comme s’il s’agissait de vieux objets dont on se débarrasse. Accueillez les bienfaits de ce nettoyage par les mots! Respirez profondément et souriez ….

Célébrez ensuite, la fin de cette étape d’écriture de soi, par un mouvement dynamique, une danse, une chanson, offrez-vous un bon repas, une glace à savourer, ou toute autre plaisir qui vous rend joyeux et fier de vous!

Renouvelez ce temps libérateur d’écriture de soi autant de fois que nécessaire!

Merci de votre intérêt. Croyez en vous et au pouvoir de l’écriture avec Mes Mots de Vie!

Sensiblement vôtre

Maryse de Mes Mots de Vie

Rendez-vous sur Hellocoton !
author-sign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l'auteur

Maryse

Je suis Maryse Ligdamis. Mon blog existe depuis 2010. J'ai publié trois livres
-"Mes mots de vie" un recueil de textes d'inspiration poétique, psychologique et philosophique
- "A la croisée de nos choix" un petit guide de développement personnel pour bien vivre les choix de sa vie
-"La Créativité est l'or de la vie" : un livre de développement personnel pour aller à la rencontre de soi et apprendre à conquérir et à mettre en valeur son pouvoir créatif caché en lequel réside notre force de vie.

Écrire est pour moi un plaisir que j'adore partager avec tous mes lecteurs.
Mes mots sont une expression libre qui s'adaptent à mes ressentis du moment pour me donner à comprendre les leçons de la vie.

Apprendre à mettre des mots sur ses maux, permet de se transformer et de se reconstruire émotionnellement.

Mes Mots s'habillent également de sensorialité grâce à une méthode à laquelle je me suis formée, la Psychopédagogie perceptive ( Méthode Danis Bois).

Mon écriture se veut donc Sensible : les mots ne sont plus de simples mots mais des déclencheurs de prises de conscience grâce à leur résonance intérieure.

Je vous invite donc à renouveler votre regard sur votre vie grâce à Mes Mots de Vie, parce que les mots sont des guérisseurs de l'âme !

Merci pour votre confiance

Suggestions de lecture...