Chronique : Sansonnets aux sirènes s’arriment de Pierre Thiry

chronique2dédicace

Pour bien commencer l’année , j’ai décidé de me plonger dans un  bain de mots remplis de fantaisie au pouvoir ébouriffant et revivifiant.
C’est ainsi que je veux définir le deuxième recueil de sonnets de Pierre Thiry Sansonnets aux sirènes s’arriment/ Cent sonnets oscillent règne sa rime.
Dès ce titre assez décoiffant et o combien surprenant, j’ai eu hâte de découvrir dans quelle fantaisie, Pierre Thiry avait cette fois encore, trempé sa plume truculente pour conquérir son public.

Dès « L’adresse au lecteur », je me suis sentie happée dans le monde de l’auteur tant ses mots sont une invitation symbolique à sortir de la folie du monde pour se mettre en relation avec une folie bien plus douce et plus  légère celle  des mots qui nous entraînent pour nous faire voyager dans un univers où le  poète « écriveur » devient  le roi de la rime, le temps de son recueil à travers des thèmes différents qui lui tiennent à cœur   « la création littéraire, la musique,   la légèreté… en passant par des aspects plus sombres de l’existence la mort, la tristesse, les détresses humaines, l’écologie… »

Tout au long de ma lecture de ces sonnets pas comme les autres, j’ai eu l’impression de les entendre, « ces sansonnets »  chantonner à mes oreilles leur mélodie délirante et attirante dans un rythme effréné qui m’a fait  osciller,  tanguer pour m’emporter sur des vagues géantes aux mille mots.
J’ai adoré cette témérité folle de tous ces mots qui loin d’être à l’étroit dans leur forme se sont habillés  au contraire de « leurs plumes de sansonnets » pour  m’étourdir, pour me faire virevolter et m’élever toujours plus haut et m’amener à réfléchir.

Ce qui m’a fortement plu dans ce recueil,  c’est la modernité du style des sonnets où se côtoient à la fois des références à l’Antiquité avec Ovide et Homère et des évocations plus contemporaines , tout cela grâce à un lexique très riche et très varié, une occasion d’assister à un véritable festival de tous ces mots, de toutes ces formes qu’on n’a plus coutume d’employer et qui sont ici rajeunis.  De quoi nous désarçonner, me direz-vous ?  Pas du tout, bien au contraire ! Malgré tout on réussit à « s’arrimer » et on reste ancrés à la puissance de cette merveilleuse chaîne de sens et d’expériences.

Chaque poème est un défi constant pour le poète qui doit trouver un juste équilibre entre la structure classique qu’est le sonnet dans sa forme conventionnelle et de l’autre dans la créativité ingénieuse du poète qui tricote des vers où les mots tourbillonnent et  envahissent l’espace pourtant limité grâce à leur audacieuse liberté ce qui leur donne encore plus de pouvoir d’évocation.

Ce recueil nous rappelle l’importance de la langue, du langage, des jeux avec les mots et avec les sons, de l’éloquence, de l’expression, de la culture…
De plus, Pierre Thiry déclare au lecteur dans sa postface : « J’ai voulu t’offrir mille raisons d’ouvrir encore davantage tes yeux et tes oreilles à tant de spectacles qui s’offrent à toi dans la lecture d’un paysage ou dans les phrases d’un merveilleux auteur…Ces sonnets sont des invitations à l’écriture autant qu’à la lecture ». On y découvre une vraie voie vers l’expressivité de soi et du monde.

C’est donc ce délicieux goût que je garderai de cette lecture car c’est ce qui a eu le plus de résonance en moi. Amoureuse des mots, j’y ai  ressenti ce plaisir du poète de s’amuser, de jongler avec les mots  pour exprimer une formidable manière de se sentir libre de créer…

Je retiendrai le message fort de ce recueil où  Pierre Thiry en tant qu’animateur d’atelier d’écriture nous rappelle qu’ il est important de  partager cette liberté d’écrire…

Je vous invite à découvrir les autres livres publiés par Pierre Thiry, un auteur en auto-édition qui a choisi de laisser vivre sa créativité sans barrière… pour notre plus grand plaisir.
https://pierrethiry.wordpress.com
http://charles-hockomess.e-monsite.com

J’ai toujours autant de joie à chroniquer ses nouvelles publications car c’est pour moi à chaque fois l’occasion de cultiver mon « appétit de découvertes » et de vivre en direct le plaisir de la créativité qui se donne en spectacle dans chacun de ces livres: un auteur  passionné comme on en a besoin…

Et si vous faisiez comme lui et que vous laissiez vivre votre créativité en  n’ayant  plus peur d’oser écrire…

Maryse de Mes Mots de vie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.